Le régime d’Okinawa, le secret pour allonger son espérance de vie ?

Pour vivre plus longtemps, le secret serait de vivre sainement. Au Japon, les habitants semblent l’avoir compris depuis longtemps puisque sur la petite île d’Okinawa, on compte trois fois plus de centenaires qu’ailleurs dans le monde. Mais quel est le secret ?  On vous en dévoile une petite partie. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R./ Louis Hansel on Unsplash. |

Le Japon est connu pour détenir le record du nombre de centenaires. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on le surnomme « le pays le plus vieux du monde ». Si le facteur génétique semble être l’une des raisons pour lesquelles ils vivent plus longtemps, de nombreuses études ont montré que c’est leur mode de vie qui avait un impact direct sur leur longévité. Ils ont en effet des habitudes de vie bien plus saine que les Occidentaux.  Surtout sur l’archipel d’Okinawa, qui recense le plus grand nombre d’habitants centenaires à l’échelle planétaire, ce qui en fait un véritable paradis sur Terre. 

Et cela serait dû en grande partie à leur alimentation, basée sur un régime pauvre en calories et en viande et riches en micronutriments. Son nom ? Le régime d’Okinawa, un régime semi-végétarien faible en matière grasse et qui privilégie les aliments qui donnent rapidement un sentiment de satiété. 

Pour se faire les Japonais ont pour habitude de prendre des repas plus longs que chez nous, puisqu’il faut généralement attendre 20 minutes avant de savoir si l’on est rassasié ou non. Ils composent donc leur menu avec du poisson, du riz, du tofu (ils en ont plus de 20 sortes différentes), du soja et beaucoup de légumes. Aussi, ce sont de grands buveurs de thé vert, un antioxydant naturel qui réduit les risques de cancer, de maladies cardiovasculaires, etc. 

Pour l’adopter, les nutritionnistes recommandent de consommer plusieurs fois par jour des petites portions. Parmi les aliments à privilégier, on retrouve évidemment des légumes, des céréales complètes ou légumineuses, et des aliments riches en calcium et en oméga-3, tels que le brocoli, le poisson ou le yaourt, ainsi que les fruits de mer et les noix. 

Un autre secret pour allonger son espérance de vie ? Faire la sieste ! Découvrez l'explication en vidéo :

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :