Nos astuces pour choisir ses lunettes selon la forme de son visage

Que vous soyez myope, astigmate ou encore presbyte et que vous êtes toujours à la recherche de la monture qui mettra au mieux votre visage en valeur... Voici nos conseils pour ne pas faire d’impairs et trouver « lunettes à votre nez ».

Par Tiffany Sales. Photos : Pixabay |

Respectez les règles de base 

Quelque soit la monture que vous choisirez, il est indispensable de respecter quelques règles simples pour que vos lunettes soient ajustées à vos sourcils, pommettes, nez, tempes et oreilles.  

1.    Le haut de la monture doit s’aligner juste en dessous de la ligne de vos sourcils. Elle ne doit en aucun cas les cacher.
2.    Le bas de la monture ne doit pas toucher ni dépasser le haut de vos pommettes.
3.    Le pont doit respecter la largeur de votre nez afin que vos lunettes ne glissent pas ou ne remontent pas sans cesse. Une astuce : choisissez-le large si vos yeux sont écartés, étroit et discret si vos yeux sont rapprochés. Enfin, optez pour un pont sombre et placé bas sur un nez long, clair et placé haut sur un nez court.
4.    Les branches ne doivent pas être trop serrées au niveau des tempes ou derrière les oreilles.

Identifiez la forme de votre visage

Pour définir la forme de votre visage, rien de plus simple : placez-vous devant un miroir et munissez-vous d’un marqueur effaçable, d’un crayon de maquillage, ou autre. Attachez vos cheveux en arrière puis, tracez les contours de votre visage dans le miroir. Analysez ensuite : quelle forme géométrique s’en rapproche le plus ? Le losange ? Le carré ? Le rectangle ? L’ovale ?...

Sélectionnez les lunettes qui s’accordent à votre visage

Votre visage est carré

A éviter : les lunettes de vues carrées.

Le bon choix : Pour accentuer vos traits marqués, optez pour des lunettes rectangulaires. Pour les adoucir, choisissez des montures étroites ou ovales, des cadres ronds en métal léger.

Votre visage est ovale

Vous avez de la chance, vous pouvez vous permettre tous les styles de lunettes, du plus classique au plus déluré. Une seule règle prévaut dans ces cas-là : respecter votre personnalité ! Optez donc pour des lunettes rondes pour accentuer votre côté féminin/juvénile ou des rectangulaires pour accentuer votre dynamisme et votre caractère.

Votre visage est triangulaire

Notez qu’il existe deux types de visage triangulaire : ceux en triangle simple (front étroit et larges mâchoires) et ceux en triangle inversé (front large et menton pointu).

A éviter dans le cas du triangle simple : la forme papillon et des montures trop larges.

Le bon choix : la forme aviateur. Une paire ovale ou ronde qui permettra d’attirer le regard sur vos yeux et le haut de votre visage.

A éviter dans le cas du triangle inversé : les montures à barre frontale trop larges qui augmenteraient l’effet triangle inversé.

Le bon choix : des lunettes rectangulaires ou papillons avec montures étroites ou encore de forme wayfarer, calée sur la largeur de votre visage. Il faut que la partie basse des lunettes soit moins large que la partie supérieure.

Votre visage est rond

A éviter : les branches trop épaisses.

Le bon choix : Pour apporter une structure et du caractère à votre visage, optez pour des montures aux formes étirées, ovales ou rectangulaires pour rééquilibrer votre visage. Notez toutefois que les formes arrondies ne sont pas totalement à exclure si vous souhaitez accentuer votre type. Le bon compromis ? Des wayfarer.

Votre visage est oblong

A éviter : les montures rondes, trop petites ou plus hautes que larges.

Le bon choix : des lunettes allongées (de forme papillon) ou rectangulaires qui élargiront votre visage et le feront paraître moins long. Privilégiez également une monture marquée pour couper le visage en deux.

Votre visage est en diamant

A éviter : les montures étroites qui diminuent l’intensité de votre regard.

Le bon choix : misez sur des formes arrondies comme des montures papillons ou ovales, plutôt larges pour contrebalancer vos pommettes saillantes et atténuer les traits de votre visage anguleux.

Lire aussi : Connaître les couleurs qui vous vont le mieux en trois étapes