Nos conseils pour porter les tendances mode repérées sur les catwalks

Nos conseils pour être à la pointe de la mode tout en évitant les fashion faux-pas.

Par Marie Honnay. Photos DR, Etienne Tordoir. |

Comment apprivoiser le total look denim ?

Tout droit sorti du milieu des années 80, le denim voit double cet automne. Comme sur le podium de Dior, Calvin Klein ou encore Stella McCartney, on vise le doublé haut + bas en jeans, de préférence assortis. Comment réussir ce look ? En misant sur des coupes zéro défaut, tout d’abord.  Si vous coordonnez la veste et le pantalon, optez pour une toile brute très chic et cassez le côté monochrome de la silhouette en ajoutant une touche de blanc (via un petit pull sous le blouson, par exemple). Pour ne pas virer rétro, craquez pour des accessoires raccords avec notre décennie : une jolie besace griffée portée en bandoulière ou une paire de boots à talons.

Comment assortir les peaux lainées ?

De Marc Jacobs à Hermès en passant par les labels mainstream plus accessibles, cette tendance nous ravit. Parce qu’elle est chaude, cocoon, résolument nature et qu’elle peut aussi se décliner en version sexy, si vous l’accessoirisez comme il se doit. Comment réussir ce look ? Le mieux est d’opter pour un modèle assez court, beige ou camel et de le mixer avec une autre pièce forte : une robe à carreaux, un sac ou une minijupe en cuir laqué, notamment. Variante : les peaux lainées revisitées en version colorée, ou sous la forme d’accessoires décalés.

Comment porter le bleu Klein  ?

Le bleu Klein s’est invité dans de nombreuses collections cette saison. Tantôt 100 % Klein, tantôt plus électrique qu’ultramarin, il se marie au noir chez Saint Laurent ou Versace. Comment réussir ce look ? Dans sa version 2017, il suffit d’ajouter une touche de ce bleu arty à une base noire. Pour rendre le tout encore plus intéressant, mixez les textures en mariant le velours le cuir laqué ou irisé, le voile, la laine…

Comment assumer la tendance power woman  ?

Manteau ou veste de tailleur, même combat. Cet automne, la mode nous donne un supplément d’assurance. Le mot d’ordre : des épaules carrées, légèrement exagérée, la carrure prend de l’ampleur dans le plus pur style femme d’affaires 3.0. Une tendance vue chez Balenciaga qui a fait des volumes XL sa spécialité. Comment réussir ce look  ? En assumant votre allure de power woman. En version blazer, l’office wear est parfait avec un slim et des escarpins vertigineux. S’il s’agit d’un modèle 3/4, vous pouvez même, si vous osez, le porter comme une (mini) robe du soir. Quant au manteau carruré, il sort vainqueur de cette quête de puissance. On le porte avec tout : une robe fluide, un jeans, un pantalon large…