Où trouver des champs de fleurs à couper en Belgique ?

Et si, au lieu d'aller chez le fleuriste acheter des fleurs dont on ne connaît pas toujours la provenance, on allait composer son bouquet soi-même au soleil ? Voici trois endroits à Bruxelles et en Wallonie pour trouver des champs de fleurs à couper librement. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Le concept ? On se rend dans des étendues de fleurs accessibles à toute heure de la journée, on emporte son sécateur avec soi, et on compose soi-même son propre bouquet. Le service est évidemment basé sur la confiance. Pas de fleuriste en vue, les clients se servent eux-mêmes et paient à travers une tirelire placée à l'entrée de la parcelle. Un virement est parfois également possible à l'aide d'un QR code. Si, comme chez le fleuriste, le prix varie en fonction des fleurs, le prix est généralement plus intéressant qu'en magasin. 

Moins cher, plus écolo 

Outre l'aspect économique, on contribue à un projet local. Exit les roses de l'autre bout du monde et bonjour les jolies fleurs fraîches en circuit-court. On trouvera évidemment des variétés belges qui poussent au printemps et en été : des lys aux pivoines en passant par les tournesols, les glaïeuls ou les dahlias. L'astuce ? Choisir des fleurs encore bien fermées pour éviter de les voir fâner trop rapidement chez vous. La coupe au champ doit également être nette et propre, et exécutée avec un outil coupant (le sécateur est le plus performant). On évite également de couper quand il pleut ou quand il fait trop chaud, on privilégie davantage la matinée ou la fin de journée. En rentrant, on place rapidement nos fleurs dans l'eau tiède, surtout si vous avez coupé par temps chaud. 

L'astuce insolite pour garder ses fleurs fraîches le plus longtemps possible :

1. Be Flowers

Narcisses, tulipes, allium, iris, pivoines, lys, chrysanthèmes... Depuis 2017, la famille Bommers propose plusieurs variétés de fleurs mises en place à des saisons différentes avec d’énormes choix de coloris. On paie directement à la caisse en espèce, ou via son smartphone. 

Quand ? Ouvert 7j/7 et 24h/24

Où ? Dans les provinces du Hainaut, de Namur et du Brabant Wallon 

beflowers.be

2. Les Fleurs à Couper 

Dans la région des Collines, mais aussi dans la région de l'entre Sambre et Meuse, Les Fleurs à Couper proposent près de 16 champs à la libre cueillette. On coupe les fleurs selon ses préférences et ses envies. On se promène seul, à deux ou en famille librement dans les allées, et ce à toutes les heures de la journée. Une caisse est installée à l'entrée des champs, à côté d'un panneau indiquant le prix de chaque fleur. L'équipe est souvent présente sur les champs pour informer et aider les clients. Le must ? Leur aïl décoratif rose pétant. 

Quand ? Ouvert 7j/7 et 24h/24

Où ? Entre Sambre-et-Meuse et dans la région des Collines

lesfleursacouper.be

3. La Ferme du Chant des Cailles 

Pour les Bruxellois, rendez-vous à la Ferme du Chant des Cailles, à Watermael-Boitsfort. Il y a d’abord les narcisses et les tulipes colorées (de fin février à fin avril). Puis, en fonction de l’agenda de Dame Nature, suivent les tournesols, les dahlias, les glaïeuls, les mufliers, les zinnias, les cosmos et bien d’autres fleurs sauvages (de juin jusqu’aux premières gelées). Les fleurs sont produites sur place de façon artisanale et certifiées BIO. Ce projet ouvert à tous les habitants, s’épanouit dans le quartier au départ d’un champ situé au cœur de la cité-jardin, une société coopérative de logement social à Watermael-Boitsfort.

Où ? À la Ferme du Chant des Cailles ASBL. Avenue des Cailles 12, 1170 Watermael-Boitsfort

chantdescailles.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.