Où trouver les plus beaux cerisiers du Japon à Bruxelles ?

Ce week-end nous a donné un avant-goût de ce à quoi ressembleront nos prochaines semaines : du soleil, des barbecues et des terrasses. Mais parce qu’on ne sait pas quand on aura encore l'occasion de roucouler avant nos prochaines vacances, on profite du spectacle que nous offrent les cerisiers du Japon. Voici où en admirer à Bruxelles. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

Le mois d’avril est souvent synonyme de retour des beaux jours, mais surtout, du retour du printemps. Et quoi de plus emblématique pour marquer cette saison que le retour des cerisiers en fleurs dans les rues. Il suffit de lever les yeux vers le ciel et de vagabonder dans certains lieux de la capitale pour voir les nuances de rose à perte de vue. Attention toutefois, c’est le genre de spectacle qui n’attend pas, car la floraison des cerisiers a beau être grandiose, elle ne dure que quelques semaines et surtout, il suffit qu’il pleuve pour que les arbres perdent toutes leurs fleurs. Un seul conseil donc : ne traînez pas ! Voici où en admirer du nord au sud de Bruxelles. 

En vidéo, découvrez la méthode japonaise "Hara Hachi Bu" :

A Evere

Dans le nord de Bruxelles, c’est dans l’une des avenues principales de la commune d’Evere qu’on vagabonde pour observer les cerisiers en fleurs. Sur l’avenue Henri Conscience, entre deux emplettes, on lève les yeux et on admire simplement le spectacle et on pousse la balade jusqu’à la rue Leekaerts, une petite rue dissimulée non loin du Parc Communal. 

A Schaerbeek

A Schaerbeek, les cerisiers en fleurs sont nombreux et disséminés au quatre coins du quartier. On démarre la balade sur l’avenue du Diamant, et on continue vers l’avenue Emile Max où l’on en profite pour boire un verre en terrasse. Ensuite, on passe par la place des Bienfaiteurs, à deux pas du parc Josaphat, qui constitue l’un des spots les plus instagrammables de la capitale pour une photo qui respire le printemps. Enfin, toujours à Schaerbeek, on peut également admirer de magnifiques cerisiers du Japon du côté du square François Riga. 

A Saint-Gilles

A deux pas de l’agitation de l’avenue Louise se trouve l’un des plus beaux spots pour observer les cerisiers du Japon en fleurs. C’est sur le square Alfred Bouvier à Saint-Gilles que vous pourrez en admirer. Notez aussi que dès que les beaux jours sont là, la balade dans le quartier vaut le détour car Saint-Gilles apparaît comme l’une des communes les plus éclectiques de Bruxelles qui vaut le coup d’oeil : entre ses parcs et jardins intimistes, ses quartiers populaires au charme méditerranéen et son lot de cafés et restaurants tendance, il y a largement de quoi vous émerveiller. 

Et pour vivre plus longtemps, voici 9 règles d'or :

A Etterbeek

A Etterbeek, vous pouvez démarrer votre balade du côté de l’église Saint-Antoine sur la place éponyme. Suivez ensuite l’avenue Jules Malou pour découvrir un tas de cerisiers en fleurs. Autrefois discrète et insoupçonnée, ce spot est devenu un lieu instagrammable incontournable à cette période de l’année. Filez vite prendre votre cliché. 

A Ixelles

Du côté d’Ixelles, on démarre depuis le parc du Viaduc. Ils ne sont pas rassemblés en nombre, toutefois on y retrouve ci et là quelques cerisiers en fleurs. On prolonge ensuite le spectacle en déambulant à travers les rues jusqu’à l’abbaye de la Cambre. 

A Woluwé-Saint-Lambert

A Woluwé-Saint-Lambert, on retrouve le 11e plus gros cerisier du Japon de son espèce en Région Bruxelles-Capitale si l’on tient compte de sa circonférence. Celui-ci s’élève à 7m de haut environ. Pour le voir de vos propres yeux, rendez-vous au 62 de l’avenue Edouard Speeckaert. A deux pas de là, l’avenue de Mai est aussi bordée d’un grand nombre de cerisiers du Japon. 

 

A Watermael-Boitsfort 

Sur le site du Logis et Floréal de 80 hectares à Watermael-Boitsfort, on retrouve le plus vaste ensemble de logements sociaux jamais construit en Belgique, mais aussi une promenade où l’on peut observer une végétation abondante tout au long de l’année. Une fois le printemps venu, les cerisiers du Japon ne déroge pas à la règle et rendent les lieux magnifiques.

A Laeken

Les Serres royales de Laeken rouvriront bientôt leurs portes au public comme nous vous l’expliquions déjà dans un autre article. En attendant d’admirer les différents pavillons en fleurs, on se contente de la magnifique vue sur la pagode de la Tour Japonaise dans le parc de Laeken où se déploie un magnifique cerisier en fleurs. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.