Pourquoi Chiara Ferragni, l'une des influenceuses les plus puissantes au monde, crée-t-elle la polémique ?

Chiara Ferragni est l'une des influenceuses les plus importantes au monde depuis plus de 10 ans maintenant. Mais depuis la révélation d'un scandale, son image et sa crédibilité sont fortement entachées. Explications. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Photo News |

En 2009, Chiara Ferragni, alors âgée de 22 ans, lançait son blog The Blonde Salad. Elle y postait des publications sur la mode, le voyage et l'art de vivre. L'Italienne ne le savait pas encore, mais sa plateforme allait poser les fondements de son empire. Deux années plus tard, sa vie prend un nouveau tournant. L'une de ses photos est reprise dans le New York Magazine. Très vite, elle est remarquée par les magazines de mode et les marques du monde entier. The Blonde Salad connaît au fil des mois et des années un succès grandissant.

Découvrez en images la success story de Chiara Ferragni : 

Une véritable femme d'affaires

Chiara Ferragni asseoit un peu plus sa présence dans le monde de la mode et l'univers lifestyle. Le prestigieux magazine Forbes la couronne influenceuse de l'année en 2017. En 2019, elle étoffe un peu plus The Blonde Salad en y intégrant une partie e-shop. Lorenzo Serafini, directeur artistique de Philosophy Di Lorenzo, déclarait dans le documentaire Unposted dédié à Chiara Ferragni : "Avec Chiara plus que jamais, le public qui se tenait à distance de la mode a pu grâce à elle, s’identifier à un personnage qui les a inspiré, un personnage devenu un modèle pour des millions de filles". La jeune blogueuse est devenue une femme d'affaires à part entière. Si elle était seule aux manettes de son blog au moment de son lancement, elle a par la suite employé jusqu'à 20 personnes pour alimenter ses réseaux sociaux et son site internet. 

L'influenceuse accroît un peu plus sa notoriété en entamant une relation avec le rappeur italien Fedez. Le couple n'hésitait pas à s'afficher sur les tapis rouges et n'hésitait pas à s'exposer sur les réseaux sociaux. Chaque post générait des dizaines de milliers de like. Les amoureux s'étaient mariés en 2018. Ils avaient accueilli un garçon Leone, également en 2018, et Vittoria en 2021. Une image de famille moderne, unie et parfaite. Mais depuis quelques mois, Chiara Ferragni connaît une véritable descente aux enfers. La cause ? Un pandoro, une brioche de Noël proche du pannetone

La brioche de la discorde

Chiara Ferragni a accordé fin d'année dernière un parrainage à une marque de pandoro laissant entendre qu'une partie des recettes serait reversée au profit d'enfants souffrant de cancer des os à l'hôpital Regina Margherita de Turin. Oui mais voilà, le gendarme italien de la concurrence a découvert que les acheteurs étaient de fait induits en erreur. Le profit de la vente de cette édition spéciale du pandoro de la marque Balocco a rapporté plus d'un million d'euros aux sociétés détenues par Chiara Ferragni tandis que la société a fait une donation forfaitaire d'à peine 50.000 euros à l'hôpital.

Chiara Ferragni s'était défendue et rejetait ces accusations en mettant en avant "sa bonne foi et une erreur de communication". Le gendarme de la concurrence a par la suite infligé une amende de 1,4 million d’euros à deux des sociétés de Chiara Ferragni et à Balocco pour avoir laissé croire aux consommateurs qu’acheter le «Pandoro rose de Noël» contribuerait à une action de charité.

Le pandoro gate, comme l'a surnommé la presse italienne, marque le début des ennuis pour Chiara Ferragni. De nombreuses marques décident de ne plus être associées à la créatrice de The Blonde Salad. Le quotidien La Repubblica indiquait en janvier que Coca-Cola avait renoncé à un spot publicitaire avec l'influenceuse qui devait être diffusé en janvier, tandis que le fabricant de lunettes Safilo a mis fin à un accord de licence en décembre. Comme si cela ne suffisait pas, on apprenait il y a quelques semaines le divorce entre Chiara Ferragni et Fedez. Depuis, la trentenaire n'affiche plus le visage de ses enfants sur les réseaux sociaux. 

Evincée d'un conseil d'administration

Le dernier rebondissement remonte à la fin du mois de mars. Chiara Ferragni a en effet été évincée du conseil d'administration du groupe de mode italien Tod's. L'influenceuse y avait fait son entrée trois ans plus tôt. Une arrivée plus que bénéfique pour Tod's. Le titre s'était envolé à la Bourse de Milan. L'action avait en effet bondi de 12%. Elle n'avait pas été au plus haut depuis mars 2020. 

Adulée, idolatrée, Chiara Ferragni est aujourd'hui pointée du doigt. Sa crédibilité est remise en question. Or, cette dernière est essentielle dans le métier des influenceurs. La perdre provoque de la méfiance de la part des followers et des marques. Le pandoro gate illustre à lui seul les limites du métier d'influenceur. Si les dérives des influenceurs étaient aupravant bien cachées, elles sont désormais de plus en plus mises en lumière par des organismes spécialisés. Reste à savoir comment Chiara Ferragni se relèvera de ce scandale. 

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