Pourquoi ne faut-il pas aller chez le coiffeur avant de partir en vacances ?

Bien souvent, avant de partir en vacances, on prend soin de planifier son passage obligé chez l’esthéticienne, épilation et gommage sont recommandés avant le bikini. Mais parfois aussi on se prend un rendez-vous chez le coiffeur. Pourtant, il est plutôt déconseillé de toucher à ses cheveux avant un départ en vacances. On vous explique pourquoi.

Ingrid Van Langhendonck, Photo de Summer Stock sur Unsplash |

Entre le dernier jour de boulot et le départ en vacances, il y a souvent quelques jours. La tentation est grande de se réserver un rendez-vous chez le coiffeur et de s’offrir la totale pour une fois qu'on en a le temps: une coloration, un soin, une jolie coupe... Bref de soigner ses cheveux avant de partir en vacances. S’il est en effet tentant d’avoir les cheveux impeccables pour les soirées estivales, il faut pourtant prendre en compte les effets de l'été sur nos cheveux. Autant un gommage ou un soin visage vont nettoyer la peau et la préparer au soleil, c'est un peu différent pour les cheveux.

Pour des cheveux abîmés, voici un produit miracle :

Le soleil ruine la couleur

Le soleil n'est pas votre ami quand vous avez les cheveux colorés ou mêchés: il va avoir un impact significatif sur votre couleur et risque même de la faire virer si vous ne prenez pas soin de protéger la fibre capillaire au soleil. Un brun prendra des reflets cuivrés et le blond peut virer au blanc sous l'effet des UV. Et il en va de même pour l'eau de la piscine et des produits chimiques qu'elle contient: si vous êtes adepte des mèches, cela peut même virer au drame: une décoloration récente dans une eau de piscine trop chlorée peut carrément faire virer votre blond au verdâtre… Jean Baut, pour la Maison Dessange nous explique: "Il est conseillé en vacances de protéger ses cheveux avec un spray ou une huile enrichie d’un SPF, et de plutôt prendre rendez-vous à son retour pour corriger ces effets et adapter sa couleur, en tenant compte des décolorations et autres reflets naturels que le soleil auront mis dans vos cheveux."

Une huile protectrice à vaporiser sur les longueurs, le geste SOS des vacances - (Phytodess, 26€ sur dessange.com)

Couper avant les vacances, la fausse bonne idée

Il en va de même pour votre coupe de cheveux. Certaines évitent déjà de se couper les cheveux avant le départ en vacances, car elles savent qu’avec la chaleur, elles vont très souvent les attacher ou les remonter en chignon, ce qui est intéressant à prendre en compte en cas de fortes chaleurs, mais il y a un autre facteur important : le soleil, le sable, la mer ou l’eau de la piscine sont autant de facteurs aggressifs pour les longueurs: chaleur, produits chimiques, élastiques sur cheveux mouillés et abrasions, tout cela abîme les pointes des cheveux. Jean Baut, des salons Dessange l'a constaté: "Bien souvent, après l’été, le cheveu est desséché, maltraité, dru comme de la paille et les fourches font leur apparition. C’est pour cette raison que l’on conseille de faire des masques après-soleil en vacances, mais aussi de prendre rendez-vous pour une coupe après les vacances, afin de retirer les pointes abîmées et rafraîchir un peu les longueurs qui ont souffert des effets collatéraux des vacances".

Autant de raisons de ne pas se ruiner en coiffeur avant un départ en vacances, car vous risquez fortement de devoir y retourner dès votre retour tant les cheveux souffrent des circonstances quand vous partez au soleil. La question se pose moins pour les cheveux courts ou les couleurs naturelles, évidemment, mais le conseil reste valable...

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.