Piscine : quels sont les effets du chlore sur la peau et la santé ?

Plonger dans une piscine nous rafraîchit instantanément. Et qui dit piscine, dit chlore. Ce dernier est utilisé pour éviter le développement de germes et de bactéries dans l’eau, mais quels sont ses réels effets sur la peau et la santé ? On fait le point. 

PAR JESSICA CANTONI, PHOTO: Unsplash/Conner Baker |

L'été bat son plein avec dans certaines parties de l'Europe des épisodes caniculaires, comme en Italie où le mercure flirte avec les 48 degrés. Face à de telles températures, nous n'avons qu'une seule envie : plonger dans une piscine et profiter du soleil. Cependant, nous ne sommes pas toujours conscients des effets néfastes que le chlore peut avoir sur la peau. 

La vidéo du jour :

Des sensations désagréables 

Le chlore provoque des sensations de tiraillements et des démangeaisons, particulièrement lorsque sa concentration est élevée. Ce phénomène affecte principalement les personnes ayant une peau sensible et réactive. Cela peut entraîner des brûlures, des démangeaisons et des irritations. De plus, il y a un risque de développer des plaques rouges, notamment sur les cuisses, les bras et les aisselles. Par ailleurs, si vous avez une plaie ou une écorchure, vous ressentirez une intensification des sensations sur ces blessures.

Un dessèchement de l’épiderme 

Le chlore peut également provoquer un assèchement variable de la peau et des cheveux. La raison ? Le contact entre l'eau chlorée et des substances telles que la sueur, la salive, les cosmétiques ou les cellules mortes présentes dans l'eau. Ces contacts donnent naissance à des chloramines, des composés chimiques susceptibles de provoquer des irritations cutanées ainsi qu'un dessèchement de la peau et des cheveux. Il est important de noter que cela peut également provoquer des conjonctivites et des crises d'asthme.

Divers troubles dermatologiques

La présence de chlore dans la piscine affecte particulièrement les personnes avec une peau sensible, atopique ou réactive, surtout lorsqu'elles se baignent fréquemment dans une piscine. Leur barrière cutanée est déjà fragilisée, ce qui peut favoriser le développement de divers troubles dermatologiques, tels que la sécheresse cutanée (xérose). De plus, l'eczéma et l'acné peuvent être exacerbés. Il existe aussi un risque accru d'apparition de mycoses et de verrues.

Quelles sont les solutions pour lutter contre les effets du chlore?

Avant la baignade :

- Maintenir un contrôle régulier du niveau de chlore dans la piscine, en veillant à ce qu'il se situe entre 1,5 et 2 mg/L.

- Avant de plonger dans l'eau, il est recommandé de se rincer préalablement à l'eau claire afin d'éliminer les impuretés présentes sur la peau (ceci permet d'éviter que le chlore ne les agresse une fois dans l'eau).

- Si vous avez les yeux sensibles, porter des lunettes de piscine avant de vous baigner afin de prévenir les irritations.

- Utiliser une crème protectrice pour créer une barrière au niveau des plaies et écorchures.

Après la baignade :

- Après avoir quitté la piscine, rincez-vous abondamment à l'eau claire et utilisez un savon doux au pH neutre.

- Pour prévenir le dessèchement cutané et restaurer le film hydrolipidique altéré par la baignade, appliquez quotidiennement une crème hydratante.

- Si vous remarquez l'apparition d'une affection cutanée inhabituelle ou une aggravation des symptômes après une baignade en piscine, il est recommandé de consulter un médecin ou un dermatologue.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.