Procrastination : la méthode des "quatre quarts" pour augmenter sa productivité

La journée a mal débuté ? Vous vous êtes levé du mauvais pied et vous sentez déjà que votre humeur aura un impact sur votre journée et que votre productivité sera en berne ? Et si vous recommenciez la journée différemment en adoptant la méthode des quatre quarts ? On vous explique comment ça marche ! 

Par Anissa Hezzaz. Photo de Vlada Karpovich provenant de Pexels. |

Sur Tik Tok, les astuces pour vaincre la procrastination vont bon train. Après la règle des cinq secondes dont on vous parlait ici, une autre méthode semble aider ceux qui ont du mal de se motiver. L’idée ici n’est pas vraiment de lutter contre la flemme qui nous envahit par moment dans la journée, mais plutôt de la laisser passer et d’entamer un nouveau cycle de la journée en étant directement d’attaque. La méthode consiste alors à envisager une journée en quatre temps :  le matin (5h à 9h), la fin de matinée ( 10h-13h), l’après-midi (14h-19h) et enfin la soirée (à partir de 19h jusqu’au moment d’aller vous coucher). Donc si le réveil a été compliqué, que votre tartine est tombée au sol du côté beurré (quel signe plus parlant que celui-ci pour présager une mauvaise journée ?), que vous avez loupé votre bus ou que vous êtes tombé en panne, il ne faut pas pour autant être fataliste et penser que la journée est fichue. 

Comment moins procrastiner :

Plus optimiste et plus productif 

L’idée ici est justement de prendre le reste de la journée à contre-pied : votre journée a peut-être mal commencé, mais rien de vous empêche de la recommencer sur un mood plus positif en second cycle. C’est en fait un peu l’inverse de la fameuse loi de Murphy, souvent renommée « loi de l’emmerdement maximum ». En effet, l’être humain a souvent tendance à se morfondre dans son malheur. En psychologie, on parle d’ailleurs de « biais de négativité », cela s’explique, car l’humain a tendance à être plus marqué par une expérience négative que par un évènement neutre ou positif. Nos émotions ont tendance à troubler notre perception de la réalité et on pense alors souvent que si la journée a mal commencé, c’est qu’il s’agit d’une « mauvaise journée ». En fractionnant votre journée, vous pourrez donc  prendre plus vite du recul et vous dire que votre mauvaise journée est terminée dès le moment où le cycle se termine et ainsi entamer la journée dans une spirale plus positive. En dupant votre cerveau et en lui faisant croire qu’il y a plusieurs commencements dans la journée, on se montre plus efficace, car le cerveau a tendance à accomplir plus de choses en début de journée. Comme le résume Refinery29, le principe serait similaire à une course relais : plutôt qu’un marathon de longue haleine, la méthode des quatre quarts nous permet d’aborder la journée comme une série de petits sprints. 

Comment faire concrètement ?

Pour parvenir à diviser la journée en quatre cycles bien distincts, le tout est de prévoir des moments de transition. Ainsi, si vous étudiez ou travaillez, pensez à faire une vraie pause d’un cycle à l’autre. Cela peut simplement être de boire une tasse de café, de faire une petite promenade ou de changer de tâche. Essayez d’avoir un petit rituel qui vous permettra de bien assimiler ce changement de cycle.  Appliquez ensuite la méthode dans tous les pans de votre vie : que ce soit au travail, à la maison ou à l’école et vous verrez que vous serez plus productifs et positifs qu’avant. C’est en tout cas ce que laissent penser les nombreux internautes qui s’y sont essayés ! Alors, on n’a rien à perdre à au moins tester nous aussi…

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.