Quelles sont les meilleures adresses où chiner à Bruxelles selon une experte ?

Bien connue des téléspectateurs d’Affaire conclue, l’antiquaire française a eu un coup de foudre pour Bruxelles, où elle tient une boutique et où elle découvre sans cesse de belles enseignes.

Par Sigrid Descamps. Photos D.R. |

Bruxelles garde la cote auprès des collectionneurs. Ce n’est pas Alexandra Morel qui nous contredira. Depuis quelques années, l’antiquaire partage son temps entre la France et notre capitale, où elle tient une boutique avec son frère. Enfin, boutique… plutôt une vaste galerie. « On l’a beaucoup développée, commente la maîtresse des lieux. Le lieu est très grand et on y a aménagé plusieurs zones, dédiées aux antiquités, aux bijoux – une de nos spécialités, nous avons des acheteurs qui viennent de tous les coins du monde ! - , à la mode et un espace galerie. J’y expose actuellement deux jeunes artistes, que je soutiens : Anjuni JML&KW. Je suis tombée amoureuse de leurs sculptures ! » Amoureuse, elle l’est aussi du quartier : « je l’ai vu évoluer en deux ans, ça change sans cesse. Moi qui n’aime pas les endroits où l’on voit tout le temps les mêmes choses, je suis servie. »

Quelles sont les erreurs à éviter pour trouver le style de sa maison ? La réponse en images : 

Adepte des beaux objets, elle préfère de loin les pièces vintage, mais avoue craquer de temps en temps pour de la déco moderne. « Comme pour tout, je fonctionne au coup de cœur. Et puis, j’aime découvrir de nouvelles choses au gré de mes journées de chine. » Son dernier coup de cœur ? « Un magnifique collier Chanel ancien. Une pièce rare que je porte lors de grands événements depuis, mais que je vais revendre un jour car pour moi, les objets doivent voyager, changer de propriétaire. »

Les bons plans d'Alexandra Morel pour chiner

La place du Jeu de Balle : chaque week-end, je fais un tour du quartier des Marolles et je commence toujours par la place. Son marché reste un rendez-vous incontournable. On peut encore y faire de bonnes affaires tous les jours. Par contre, pour cela, il faut y aller très tôt. Et bien se couvrir parce que parfois, il fait très froid. 

Artimo Fine Arts : la galerie de mon ami Georges Van Cauwenbergh, au Sablon. Une maison particulière qu’il a transformée en galerie avec des pièces de musée. J’y vais quand j’ai envie de m’en mettre plein les yeux. Je peux y passer des heures à admirer les œuvres.

L'adresse ? 55 rue Lebeau, artimobrussels.com (sur rendez-vous)


 

Haute Antiques 207 : la galerie de Stéphane Vanhandenhoven, qui regroupe plusieurs antiquaires. Il y a sans cesse du renouvellement. J’y vais souvent pour chercher du mobilier. 

L'adresse ? 207 rue Haute, hauteantiques207.be

 

Galerie Arthothèque Non peut-être : une super adresse pour dénicher des luminaires vintage ou pour faire réparer certaines pièces. Il y a un atelier sur place. Il y a une bonne ambiance, les galeristes sont très sympas et ce n’est pas cher ! 

L'adresse ? 97 rue Haute, nonpeutetre.art

Pour retrouver la boutique d'Alexandra Morel, rendez-vous au 50 rue Blaes, 1000 Bruxelles.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.