Quels sont les passeports les plus puissants du monde pour voyager facilement en 2023 ?

Certains passeports permettent de voyager plus librement que d’autres. Chaque année, des classements des pays possédant les passeports les plus puissants du monde font leur apparition, mais que cela signifie-t-il concrètement ? Et comment sont établis ces critères ? On vous explique. 

Par Anissa Hezzaz Photo de Agus Dietrich sur Unsplash. |

Le Henley Passport Index classe chaque trimestre les passeports qui ouvrent le plus de portes pour voyager partout dans le monde. Car selon la nationalité de chacun, nous n’avons pas tous les mêmes possibilités, ni les mêmes facilités pour sortir des frontières de son propre pays. Et si vous avez l’impression que c’est parfois un véritable parcours du combattant pour obtenir un visa ou autre pour voyager à l'international, sachez toutefois que la Belgique possède l’un des passeports les plus puissants du monde. Comprenez, l’un des passeports qui offre le plus de destinations sans faire de visa au préalable. Selon ce classement, elle se situerait à la 7e place du top 10.

Pour établir ce classement, Henley se base sur les données recueillies par l’IATA, l’Association internationale du transport aérien, qui compte 250 compagnies aériennes dans le monde, et compare 199 passeports différents ainsi que 227 destinations à travers le monde. Et puisqu’il est mis à jour plusieurs fois par an, il est considéré comme l’outil de référence pour les citoyens du monde et les Etats souverains en matière de mobilité mondiale. 

En vidéo, 4 choses à considérer avant de partir à l'étranger :

Les plus puissants 

En première position, on retrouve encore le Japon, qui domine ce classement depuis sept années consécutives et qui permet de se rendre dans 193 destinations sans visa, suivi de Singapour et de la Corée du Sud, qui se retrouvent tous deux en seconde position et permettent de se rendre dans 192 destinations. Viennent ensuite plusieurs pays européens, à commencer par l’Allemagne et l’Espagne en troisième position avec la possibilité de se rendre dans 190 pays, puis de la Finlande, de l’Italie et du Luxembourg avec 189 destinations au total. On reste toujours en Europe pour la cinquième position de ce classement avec des pays comme l’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas, et enfin, la Suède, qui obtiennent 188 destinations facilement accessibles. Dans la seconde partie du top 10, c’est la France, l’Irlande, le Portugal et le Royaume-Uni qui se classent en sixième position avec 187 destinations. Ensuite, vient enfin notre très cher pays avec 186 destinations accessibles et une septième position partagée avec la République Tchèque, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suisse et les Etats-Unis. L’Australie arrive en huitième position au même titre que le Canada, la Grèce et Malte avec 185 destinations. Pour clôturer ce top 10, la Hongrie et la Pologne se retrouvent en neuvième position, suivi par la Lituanie et  la Slovaquie avec 183 destinations. 

Les moins puissants 

Si les pays européens et asiatiques se hissent en tête du podium de ce classement, certains pays sont beaucoup moins bien lotis en termes de passeports. Ainsi, l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie, le Pakistan ou encore le Yémen clôturent ce classement offrant à ses ressortissants la possibilité de se rendre librement dans seulement une trentaine de pays sans visa. 

En vidéo, quelques astuces pour prendre l'avion sereinement :

Pour résumer, voici le top 10 des passeports les plus puissants au monde en 2023 : 

1.    Japon    (193)
2.    Singapour, Corée du Sud (192)
3.    Allemagne, Espagne (190)
4.    Finlande, Italie, Luxembourg    (189)
5.    Autriche, Danemark, Pays-Bas, Suède (188)
6.    France, Irlande, Portugal, Royaume-Uni (187)
7.    Belgique, Nouvelle-Zélande, Norvège, République Tchèque, Suisse, États-Unis (186)
8.    Australie, Canada, Grèce, Malte (185)
9.    Hongrie, Pologne (184)
10.    Lituanie, Slovaquie (183)

Retrouvez le classement complet ici

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.