Stations de ski : où partir skier dès le début de la saison ?

Les stations de ski vont prochainement ouvrir leurs portes pour le plus grand bonheur des amateurs de glisse. La rédaction en a sélectionné trois pour vous. Envie de sensations fortes ou d'un séjour plus luxueux, zoom sur trois domaines skiables à ne pas manquer cet hiver. 
 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Vincent LOTTENBERG |

Pour vivre des sensations fortes : Avoriaz 

Située au cœur de la Haute-Savoie, dans les Alpes françaises, Avoriaz culmine à 1800 mètres d’altitude. Elle est la seule station de ski d’Europe à être à la fois 100% piétonne et 100% skiable. Vous pouvez descendre ses célèbres pistes comme le Mur Suisse, à la frontière entre la France et la Suisse, connu pour être l’une des pistes de ski les plus raides et les plus difficiles au monde avec 37° de pente moyenne et jusqu'à 76% de déclivité. Son champ de bosses, lui, peut atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur.

Comment bien dormir à la montagne ? La réponse en images : 

Mais Avoriaz séduit aussi pour ses activités riches en sensations fortes. Vous pouvez plonger dans les eaux du lac gelé de Montriond ou escalader une cascade de glace à l’aide de piolets et de crampons. Pour cette dernière activité qui allie technique et ludique, vous serez encadré par des membres du Bureau des Guides de Morzine-Avoriaz. Cette année, vous pourrez vous prendre pour Mario Kart grâce au Avo Kart. Vous embarquez à bord d’un véhicule à trois roues équipé de freins hydrauliques et conçu avec un centre de gravité très bas pour une bonne tenue de route. Il ne vous reste plus qu'à vous élancer pour une longue descente de 3,2 km et 600 m de dénivelé.

La plongée du lac gelé de Montriond, l'une des activités phares à Avoriaz. Crédit photo : oreli.b

Ouverture du 15 décembre 2023 au 21 avril 2024, avoriaz.com 

Pour une plongée dans un cadre unique : Les Menuires 

Les Menuires fêtent leurs 60 ans cette année. La station se veut être à la fois familiale et sportive. Elle recense 160 km de pistes et compte deux grands sommets : le Mont de la Chambre à 2850m et la Pointe de la Masse, desservie depuis l’hiver 2021 par une télécabine. Les Menuires sont également connues pour leur architecture, peu commune pour une station de ski, où le style mêle brutalisme et anticonformiste.  Dans les années 1990, certains bâtiments ont été détruits, tandis que d’autres ont eu du mal à être rénovés.

La station de ski des Menuires. Crédit photo : Vinzphoto

Une décennie plus tard, cette architecture décriée et critiquée est finalement reconnue à sa juste valeur. Mieux, elle est généralement citée en exemple par les spécialistes de l’aménagement pour réinventer l’architecture en milieu montagnard. À gauche, les constructions originelles, verticales et en béton pensées pour accueillir un maximum de vacanciers, à droite des réalisations contemporaines et standing format grands chalets habillés de pierres et de bois. Entre les deux : des constructions années 80 mais aussi le clocher, érigé en 2000, récompensé d’un premier prix d’architecture métallique.

Ouverture du 9 décembre 2023 au 19 avril 2024, lesmenuires.com

Pour une touche de luxe : Val d'Isère

Val d’Isère est l’une des stations de ski les plus connues. Elle mêle authenticité et plaisir de la glisse avec ses 300km de pistes dont la mythique piste noire de la face de Bellevarde. Tout commence en 1929 quand Jacques Mouflier, un amoureux de Val d’Isère, est convaincu de la possibilité d’en faire une station. Sa rencontre avec le bourgmestre du village, Nicolas Bazile, en 1931, scelle le destin de Val d’Isère. Depuis, des passionnés de ski y accourent chaque année, y compris les célèbres Bronzés. C’est en effet à Val d’Isère qu’a été tourné le film les Bronzés font du ski de Patrice Leconte, sorti en 1979. 

La station de Val d'Isère recense plus de 300km de pistes. Crédit photo : D.R

Les logements ne manquent pas, mais le Club Med Resort de Val d'Isère constitue l’un des établissements les plus réputés de la station de ski. Certes, il vous faudra dépenser une certaine somme pour découvrir tout le charme et le confort du lieu, mais l’offre est l’une des plus relax et complète. Le design, imaginé par le Studio Marc Hertrich & Nicolas Adnet, s’inspire des codes de la haute montagne et de l’héritage historique et sportif de Val d’Isère. Les chambres, elles, se veulent luxueuses et élégantes. Côté food, le Resort est doté de deux restaurants : le Bellevard pensé comme une halle de marché et les Millésimes pour une expérience plus gastronomique

Ouverture du 2 décembre 2023 au 5 mai 2024, valdisere.com, clubmed.be                                                   

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.