Trois endroits pour pique-niquer à Bruxelles

Hier, l’été ne faisait que commencer, mais voilà qu’on est déjà presque à la mi-août ! Pour profiter de l’été jusqu’au bout, on planifie un maximum de pique-niques entre deux averses. Et pour que l’expérience soit carrément charmante, on choisit un cadre romantique pour se la jouer campagne en ville.

Par www.saveurs.be. Photos : Flickr - California Bakery - Stephane Mignon - James Stringer - Trinchetto. |

Le plus majestueux

L’Abbaye de la Cambre

L’endroit a beau être situé en plein coeur d’un carrefour ultra fréquenté, dès qu’on pénètre dans le parc, c’est le calme plat. Avec ses topiaires, ses allées manucurées, ses rangées d’arbres et ses bâtiments anciens, le parc de l’Abbaye de la Cambre a de faux airs de jardin princier français. Pour se régaler, on fait d’abord un petit détour par la place Flagey, où l’on craque pour le traditionnel Fritkot et ses frites proclamées meilleures de Belgique, ou bien où l’on se laisse surprendre par les saveurs délicates et exotiques des bols de ramen signés Umamido. A slurper avec délice au clair de lune, et encore plus délicieux en plein air !

Abaye de la Cambre, 1050 Ixelles 

Le plus apaisant

Le parc d’Egmont

A l’origine, le parc d’Egmont était en réalité le jardin du Palais d’Egmont, et c’est en 1901 seulement que le jardin à la française fut transformé en parc paysager. A la fin de la première guerre mondiale, le parc devient la propriété de la ville de Bruxelles et est ouvert au public, qui ne se fait pas prier pour en profiter depuis ! Certes, quand on s’y pose, il est difficile de ne pas être jaloux des chanceux dont les habitations bordent cet écrin de verdure. Mais tout de même : posé sur une couverture de pique-nique au bord de l’orangerie, la vie est sacrément belle. Surtout, on ne rate pas l’opportunité de se photographier avec la statue de Peter Pan avant de quitter le parc !

Rue de Grand Cerf, 1000 Bruxelles

Le plus chic

Place du Petit Sablon

Entre deux séances de lèche-vitrine intensif chez les antiquaires qui bordent le Sablon, on prend le temps de se poser pour un pique-nique urbain dans l’écrin parfaitement entretenu de la place du Petit Sablon. Aux alentours, les options gourmandes ne manquent pas, et on grignote tout en savourant le ballet des touristes flâneurs et des Bruxellois pressés, avec qui il faut souvent partager les bancs à l’heure de la pause midi.

Rue de la Régence, 1000 Bruxelles

Plus d'articles sur www.saveurs.be.