Un couple de Bruxellois à la conquête de l’Amérique

Un van, plus de 40.000 km à parcourir et 19 pays d’outre-Atlantique à traverser. Voici le projet d’Elise et Samuel qui quitteront la Belgique ce 14 juin. Une aventure inspirante qu’ils partageront sur le web et les réseaux sociaux.

Par Tiffany Sales. Photo : © Wild Wild Wheels. |

Wild Wild Wheels, littéralement « roues libres », c’est le nom qu’ont donné Elise et Samuel, deux jeunes diplômés en journalisme de 27 ans, à leur traversée du continent américain à bord de leur van Volkswagen. Samuel, photographe et baroudeur dans l’âme, capturera aussi bien en photo qu’en vidéo chaque instant de leur périple. Tandis qu’Elise, dotée d’une belle plume, se chargera de raconter leur expérience par écrit sur les différentes plateformes qu’ils exploiteront. 

Un périple à quatre roues

« Tout a commencé lorsqu’on était tous les deux en stage au Canada, à Montréal. On s’est dit, ce continent à l’air vraiment pas mal, et si on l’explorait ? », explique Samuel dans une interview accordée à Vivacité. En tout, ce sont 19 pays que le couple traversera lors de son périple de plus de 40.000 km. Financé par leurs propres économies et quelques sponsors, leur voyage devrait durer entre un et deux ans mais les tourtereaux n’ont pour l’instant pas de date précise pour leur retour. 

Sans hôtel et sans camping à réserver, leur séjour à bord de leur VW Westfalia California totalement aménagé et customisé par l’ajout de panneaux solaires et d’une douche extérieure, leur permet en effet de vivre au jour le jour et de voyager sans limites. « L’avantage du van, c’est qu’on peut prendre le temps de rester sur place. Si l’on veut rester une, deux ou trois semaines au même endroit, on peut. On n’a pas une correspondance à prendre à gauche, à droite, on peut vraiment profiter du moment », raconte Samuel. 

Le couple bruxellois n’y connaissant rien en mécanique redoute finalement une seule chose : que leur van qui n’est plus de première jeunesse (27 ans, comme eux !) fasse des siennes et tombe en panne. Mais une fois n’est pas coutume, le couple se rassure en se disant que cela les forcera à faire des rencontres !

Une e-aventure

Des lacs d’eau turquoise dans l’Ouest canadien aux glaces de la Terre de Feu en Argentine en passant par les plages californiennes ou encore les ruines aztèques au Mexique, toute leur exploration du Nouveau Monde pourra être suivie sur le web. 

Sur leur site Wild Wild Wheels, les articles d'Elise raconteront tout leur périple mais seront aussi vecteurs de très bons conseils. Un premier est d’ailleurs déjà en ligne pour répondre aux questions que le couple s’est posé en préparant son voyage. Comment bien choisir son van ? Quelles sont les questions à se poser avant l’achat ? Ou encore, où chercher ? Tous les articles seront aussi bien disponibles en français qu’en anglais. 

Sur leur chaîne YouTube, Samuel poste également régulièrement des « vlogs », soit des vidéos qui font office de journal de bord. On peut déjà y découvrir en images l’achat ou encore la restauration de leur van. Mais aussi le trailer de leur voyage, réalisé en van dans les Dolomites en Italie.

Autant de partages qui, ils l’espèrent, inspireront d’autres voyageurs.

Leur page Facebook : Wild Wild Wheels.