Ce spot secret est l'alternative idéale au bois de Hal pour admirer les jacinthes en fleurs

De la mi-avril à la mi-mai, de nombreux bois et autres forêts se parent de magnifiques jacinthes sauvages en fleurs. Le plus connu d'entre eux est le bois de Hal, mais un autre endroit plus confidentiel mérite lui le détour. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Photo News/Christophe Vandercam |

Ce moment de l'année constitue la période idéale pour admirer les jacinthes en fleur. Quand on pense à un tel spectacle, le bois de Hal nous vient immédiatement à l'esprit. Ce spot est cependant connu de tous avec à la clé un afflux de touristes incessant. Afin de fuir la foule, il existe un spot plus secret qui promet lui aussi une magnifique éclosion de jacinthes. Son nom ? Le bois de la Houssière, situé dans le Hainaut

Découvrez en images quatre conseils pour faire durer vos tulipes plus longtemps : 

Un site classé Natura 2000

Le bois de la Houssière, réparti sur pas moins de 650 hectares, s'étire sur les communes de Braine-le-Comte et Ronquières. Lors de votre balade, vous aurez donc l'occasion de découvrir un tapis de jacinthes sauvages en fleurs à plusieurs endroits du bois. Les jacinthes se caractérisent par leur couleur mauve. Elles créent à elles seules une atmosphère féérique et dégagent en plus une odeur subtilement parfumée. Vous pourrez arpenter différents sentiers avec des boucles de cinq, dix et quinze kilomètres. 

Le bois de la Houssière est classé Natura 2000. Cette appellation vise à protéger un certain nombre de populations d'espèces et des biotopes considérés comme importants à l'échelle européenne et pour lesquels il faut garantir un état de conservation favorable. 

D'autres spots où contempler les jacinthes en fleurs

Toujours dans le Hainaut, le bois de Ghlin-Baudour, situé au nord de Mons, est un autre endroit où admirer le spectacle des jacinthes en fleurs. Cependant, il ne peut être traversé que par quelques chemins publics. De quoi renforcer un peu plus son caractère unique et féérique. Le bois de Silly est un autre spot incontournable. Vous aurez en plus l'occasion de découvrir des anémones de bois ainsi que l'ail des ours.

Envie d'un petit séjour en Flandre ? Faites un stop au Kluisbos, un bois de 300 hectares destiné à la randonnée et considéré comme "le petit frère de la Forêt de Soignes". Pile sur la frontière linguistique, celui-ci voit ses talus se couvrir de jacinthes sauvages au printemps, ou « snottebellen » en langage populaire, tandis que les feuilles de ses arbres frémissent au gré du vent. Enfin, ne manquez pas le Muziekbos qui abrite chaque année un tapis de couleur bleue. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.