Une astuce permet de voyager en train à petits prix (voire gratuitement)

Le train, c'est cher. Une startup l'a bien compris et propose un service bien particulier pour celles et ceux qui souhaitent voyager à moindre coût... voire carrément gratos. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Le train est sans doute le moyen de transport le plus pratique et écologique. Facilement accessible, il permet de bosser, dormir ou vaquer à ses occupations tout le long du trajet. Il permet aussi d'éviter d'exploser son empreinte carbone. On estime par exemple qu'un Paris-Marseille en train n’émet en moyenne qu’1,8 kg de CO2 d’après les chiffres de l’Ademe, contre 135 kg en avion. Seul bémol, le prix. On vous expliquait d'ailleurs récemment dans un article les différentes raisons qui expliquent un tel coût. Et si on vous disait qu'il était possible de voyager en train pour un prix minuscule, voire carrément gratuitement ? 

Le "flygskam", la tendance qui va vous faire culpabiliser de prendre l’avion :

Accompagner un enfant 

L'idée est née d'une petite start up, qui commence peu à peu à faire du bruit : Kidygo. Comme son nom le laisse présager, l'entreprise propose de mettre en relation des parents avec des adultes capables d'accompagner leurs enfants d'une destination à l'autre. Monsieur et Madame Tout-Le-Monde peuvent donc désormais se proposer facilement en tant qu'accompagnateur ou accompagnatrice de train en postulant à des annonces en ligne. L'avantage, c'est qu'en échange, vous ne payez pas votre billet, ou alors à une somme ridicule par rapport au prix de base. Votre seule mission en échange sera de récupérer les billets auprès des parents, de vous asseoir à côté d'un enfant tout le long d'un trajet et vous assurer qu'il rejoigne bien sa famille ou l'adulte en charge qui l'attend à l'arrivée. 

À condition d'être souple

Vous l'aurez compris, même si on ne paie rien, on dispose forcément de moins de flexibilité. D'abord, l'entreprise est surtout développée en France, mais inclut des trains en direction de la Belgique, à Bruxelles notamment. Il faut donc attendre que des annonces concernant le lieu qui vous intéresse soient publiées. Ensuite, il faut que l'annonce corresponde à une date qui vous convienne. Autant dire qu'il est préférable d'être souple. C'est le prix de la gratuité. 50% des annonces proposeraient ainsi des billets intégralement remboursés selon le site. 

Pour s'inscrire, rien de plus simple. Rendez-vous sur kidygo.fr où l'on complète son profil en ligne et où l'on souscrit à un abonnement mensuel de 9,90€/mois. Pas d'inquiétude, rien n'est prélevé tant qu'il n'est pas activé en réalisant un premier trajet. Il s'agit ensuite de trouver l'annonce qui vous correspond. Chacune indique le trajet en question (par exemple Bruxelles-Paris) et la somme que l'on économise (la prise en charge partielle ou complète du billet). On jette un coup d'oeil ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.