Yuka, l’application qui vous indique si vous mangez mal

A l’image d’un Shazam de l’alimentation, cette application scanne les étiquettes nutritionnelles des produits alimentaires et vous signale s’ils sont mauvais pour la santé. Mieux encore, elle vous propose des produits alternatifs plus sains.

Par Tiffany Sales. Photos : Yuka. |

Lancée en janvier 2017 sur iOS puis en juin sur Android, Yuka a déjà trouvé son lot d’adeptes puisqu’elle est parvenue à comptabiliser 280.000 utilisateurs, seulement 7 mois après son lancement. Son principe est simple, vous scannez le code-barres d’un produit que vous souhaitez acheter et l’application va lui attribuer une note sur 100. Sont prises en compte dans son évaluation : la qualité nutritionnelle (60%), la présence d’additifs (30%) et la dimension biologique (10%).   

Une fiche détaillée du produit s’affiche alors à vous de manière très visuelle avec ses conclusions : une pastille colorée vert foncé (il est excellent pour votre santé), vert clair (bon), orange (médiocre) et rouge (mauvais). 

La composition du produit en question est également présentée de manière vulgarisée et donc bien plus simple à comprendre que l’étiquette nutritionnelle collée au dos du produit. Ainsi, votre soupe scannée présente « un faible impact calorique », est « un peu trop salée » ou encore « faible en protéines ». L’application indique par ailleurs la présence d’additifs nocifs, douteux ou sans impact. Le tout vulgarisé encore une fois par une pastille colorée.

Mais ce qui fait le point fort de cette application, c’est qu’elle ne se contente pas de vous dire que tel produit est mauvais pour votre santé, elle vous dirige aussi vers un produit équivalent mais de meilleure qualité nutritionnelle. Inutile donc de changer tout votre menu en dernière minute.

Enfin, elle offre un top des meilleurs produits suivant différentes catégories, tous distributeurs et marques confondus, selon vos filtres : apéritifs, yaourts, pizzas, jus de fruits... Mais aussi une synthèse de vos achats sur les 30 derniers jours afin de visualiser la répartition de vos produits en fonction de leur impact sur la santé.

Yuka utilise par ailleurs la base de données libre Open Food Facts, recensant pas moins de 131.300 références alimentaires, leur composition et leurs données nutritionnelles. Tous les produits n’y sont pas répertoriés, mais la base de données est déjà bien étoffée.

Actuellement l'application n’est disponible qu’en France (sur l’App Store et le Play Store), les Belges devront donc encore patienter un peu mais c’est en projet. Gardez donc l'oeil ouvert !