17 nouveaux restaurants labellisés « Good Food » à Bruxelles

Et si on savourait un menu sain tout en réduisant notre empreinte écologique ? Depuis 2016, le programme Good Food entend changer les habitudes alimentaires. Cette année, 17 restaurants se sont vu homologuer ce label. De quoi satisfaire notre appétit de fin gourmet…

Par Perrine Dor - Photo by Brooke Lark on Unsplash |

Une initiative de Bruxelles environnement

Lancé en 2016 et soutenu par la région de Bruxelles – Capitale à travers l’organisme Bruxelles Environnement, ce projet ambitionne de placer l’alimentation au cœur de la dynamique urbaine dans une démarche triple : le replacer dans sa dimension écologique, sociale et économique. Comme il le stipule eux-mêmes, il souhaite rassembler ce qui se fait en la matière « de la fourche à la fourchette ». D’une part, il accentue le fait de mieux produire de manière locale tout en respectant le biotope. D’autre part, il privilégie une alimentation savoureuse et équilibrée. 

Regroupant un ensemble de bonnes pratiques, il entend améliorer l’alimentation des Bruxellois et Bruxelloise mais également celle de tous autour de la table !

 

Réseau de producteurs, restaurateurs, traiteurs

Cette initiative fédère pas moins de 70 restaurants labellisés en Région bruxelloise. Dix-sept nouveaux établissements s’y sont rajoutés cette année et se sont vus attribués le label GoodFoodResto : Bread & BentoCafé abcCafé De MarktenChabrolLe DillensElanLove CiabattaLa LuckLe MillefeuilleNic-nacPicpoulPois ChichePoppinsLe Roy d’EspagneThe Sister Brussels CaféTaverne ter Linden et Walvis.

Ce label se décline en 3 niveaux, ou plutôt « toques » devrait-on dire, sur le même principe que les étoiles attribuées à un restaurant gastronomique. Connu de tous, aussi bien des touristes que des habitués, le Roy d’Espagne a par exemple réussi à glaner sa première toque cette année. En effet, une partie « healthy food » figure désormais à sa carte et les produits locaux sont valorisés à travers des partenariats avec des fournisseurs comme  Vert d’Iris, Lowy, Champignon de Bruxelles et Fraises d’Ittre. Un petit pas pour eux, une grande avancée pour le mouvement ! D’autres restaurateurs seraient sur le point de leur emboîter le pas…

 

 

Il ne s’agit pas simplement de restaurants. Toute la chaîne de production alimentaire a été envisagée. Sur leur site web, vous pourrez découvrir leur bottin de producteurs, commerçants et cantines qui viennent compléter le tableau. 
L’offre est pléthorique et l’on y retrouve entre autre des bars à vins, des cafés littéraires, des restaurants étoilés, des brasseries traditionnelles et des cantines d’économie sociale. On y goûte des produits locaux, de qualité et de saison. Le concept est poussé jusque dans le détail de la table où certains restaurateurs privilégient même le verre au lieu du plastique dans leur établissement tel que le Boentje Café de la place Colignon à Schaerbeek. 
En cette période difficile pour le secteur de l’Horeca, voilà une alternative qui a de quoi séduire aussi bien les épicuriens que les simples amateurs d’une cuisine authentique, les familles que les amis…
 

Manger sain et jeter moins

Pour nous faire adopter les bonnes pratiques, le concept va même un peu plus loin en proposant sur leur portail des recettes de saison et un calendrier des fruits et légumes par périodes. En cette période estivale, pourquoi ne pas succomber à une verrine au concombre et saumon suivie d’un risotto aux champignons et huile de noisette ?  Ainsi, il n’y a pas que les restaurateurs qui peuvent vous concocter des plats sains et de saison… Envie de le découvrir, cliquer ici.

D’autres initiatives sur la thématique d’un retour à des produits authentiques et de qualité sont également proposées sur les sites tels que des chantiers citoyens ou des potagers collectifs.  L’Horeca va mal en cette période de pandémie. Pourquoi ne pas le soutenir davantage en découvrant ces 17 nouveaux venus sur la scène de la « healthy food » ?   

A noter qu'il ne reste que jusqu’au 10 septembre pour introduire une demande de labellisation pour celles et ceux qui souhaitent obtenir le précieux sésame. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :