3 balades à faire au bord de l’eau en Wallonie

Que ce soit à deux ou en famille, à pied ou à vélo, que vous veniez d’Aywaille, de Bruxelles ou de Waterloo, voici 3 jolies promenades au bord de l’eau. À découvrir sans plus tarder, surtout les jours où le soleil ne cesse de briller.

Par Florence Frans. Photos D.R. |

1. Autour du lac de Bütgenbach

Situé dans la verte et vallonnée région de Malmedy, le lac de Bütgenbach vous permettra de satisfaire vos besoins en chlorophylle et en dépaysement, et ce, tout au long de l’année. Mais c'est en été qu'il ne révèle sa profonde beauté, quand la surface de l'eau se fait miroir et que la cime des arbres bien verts ou le ciel profondément bleu se reflètent dedans. Sur place, vous trouverez également des chemins balisés, de quoi vous restaurer et loger, mais vous aurez aussi l’occasion de naviguer (voile, canoë, kayak), de faire du pédalo et peut-être de vous baigner au centre sportif et de loisir Worriken.

Plus d’infos : www.ostbelgien.eu et www.butgenbach.info/fr/a-faire/sports-nautiques/

2. Le long de l’Ourthe

À quelques kilomètres de Durbuy, le Domaine de Palogne vous accueille au fond de la vallée de l’Ourthe pour vous emmener sur des sentiers boisés… avec de grandes dénivelées ! Rassurez-vous, les enfants peuvent aussi les parcourir sans difficulté. Et qui dit dénivelées, dit aussi points culminants, mais la récompense (bien méritée) de vos efforts sera une succession de points de vue imprenables sur toute la vallée. Vous n’avez pas l’humeur "alpine" ? Sachez que vous pourrez profiter des autres activités que propose le domaine, comme une balade sur le plat le long du cours d'eau, faire un mini-golf, du tennis, du VTT, descendre l’Ourthe en Kayak et vous restaurer, sans oublier la visite du château fort qui surplombe la vallée.

Plus d’infos : www.palogne.be.

3. Sur la rive gauche de la Semois, dans la province de Namur

Venez profiter de la rusticité des paysages de la région, avec ses habitations en pierre de schiste, ses fermes et ses forêts qui délimitent le cours de la Semois. En vous rendant dans le petit village de Laforêt (le bien nommé), au milieu de ce qui fût jadis des champs de tabac (le fameux tabac de la Semois), vous arriverez dans un lieu considéré comme un des plus beaux village de Wallonie, avec ses lavoirs et ses vieux séchoirs à tabac. Autant dire comme la proximité avec la Semois était importante pour celui-ci. Vresse-sur-Semois, quant à lui, offre une multitude de chemins, de sentiers et d’accès au RAVel pour vous permettre de découvrir les somptueux paysages de la région.

Plus d’info : www.walloniebelgiquetourisme.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernieres tendances en matiere de mode, beaute, food et bien plus encore.

Lire aussi :