4 adresses qui réinventent le concept-store

Si la boutique physique n’est pas morte, elle doit toutefois aujourd’hui prendre des risques. La preuve avec ces quatre adresses à Paris, Bruxelles et Marseille, qui réinventent l’expérience shopping.

PAR MARIE HONNAY. PHOTOS D.R. |

1. On y découvre des pièces uniques

Orlanda, une boutique-appartement récemment ouverte à Ixelles, cadre avec les attentes d’une clientèle de luxe en quête d’une certaine rareté. Ses propriétaires entendent bousculer les codes et proposer des labels... sans label apparent. Dans ce lieu, vous ne verrez pas de vêtement sportswear (en tous cas tant qu’ils seront branchés), ni de marques hype. Juste une sélection pointue que vous n’aurez pas l’impression d’avoir aperçue ailleurs. La boutique découvre et sélectionne pour vous les pièces les plus originales.
www.orlanda.store

2. On y rencontre de jeunes labels

À Paris, depuis le printemps dernier, un espace baptisé Heureux les Curieux propose aux marques qui se lancent (ou aux e-shops) d’aller à la rencontre de leurs clients pendant quelques semaines seulement. L’objectif : offrir aux labels un nouveau business model et aux consommateurs des expériences inédites dans un espace qui se transforme régulièrement. En langage retail, on appelle ça "Surprendre pour mieux vendre".

www.heureuxlescurieux.com

3. On y vit une expérience globale

Le design fait courir les foules, au point d’inciter les marques à confier la création de leurs espaces à des architectes d’intérieur. C’est le cas de Carine Gilson qui a demandé au duo franco-libanais David/Nicolas de plancher sur le concept de son nouveau boudoir du boulevard de Waterloo. Leur idée : proposer du sur-mesure en tenant compte de l’esprit maison, mais surtout de l’âme du bâtiment. Pour que chaque cliente ait l’impression d’entrer dans un dressing élégant et intime. Une expérience d’achat qui commence dès que l’on passe la porte...

www.Carinegilson.com

4. On y shoppe un style qui colle à notre tribu

Comme en témoigne Jogging, une boutique pointue, planquée dans une ancienne boucherie, au cœur de Marseille. Olivier Amsellem, son concepteur, y propose des pièces très fashion (mode, accessoire, bijou) auxquelles il croit, dont des robes JW Anderson. Plus récemment, il y a intégré une cantine fréquentée par les hipsters du Midi. Voilà comment créer une communauté mode, loin de Paris.

www.joggingjogging.com

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