5 idées d’en-cas healthy pour grignoter en toute sérénité

Qui n’a jamais eu de fringale en plein milieu d’une journée de travail ? La tentation devient alors grande de succomber aux gâteaux ou tout autre gourmandise bourrée de sucre ou de sel. Il existe pourtant bien des en-cas bons pour la santé permettant de tenir notre estomac jusqu’au prochain repas. 

Margaux Dubrulle, photo : pexels |

Il nous arrive tous d’avoir une sensation de faim alors que le prochain repas n’arrive pas de sitôt. Mais pas de panique. S’il vaut mieux éviter de manger entre deux repas, il existe heureusement des collations bonnes pour la santé, et qui ont le mérite d’éviter à notre estomac de trop se faire entendre. Avant d’en présenter quelques-unes, il convient tout de même de préciser ce qu’on entend par « en-cas sain ».

Cette collation idéale doit fournir un apport suffisant en énergie, mais contenir peu de calories, pour ne pas empiéter sur les repas. On privilégie donc ce qui est riche en glucides complexes, en protéines, en vitamines et minéraux. L’idéal, c’est une collation aussi naturelle que possible, peu transformée, et de préférence faite maison. On évite alors les sucres ajoutés. 

En vidéo, voici 6 en-cas pour grignoter en fin de soirée :

Le classique combo fruits et légumes 

Une pomme, une banane, et pourquoi pas des bâtonnets de carottes avec un peu de fromage frais ? Les plaisirs des fruits et légumes sont à varier à l’infini. En plus de combler les petits creux, ils apportent de multiples vitamines et des antioxydants pour certains (comme la pomme). Et pour encore plus de gourmandise, vous pouvez vous laisser tenter par un smoothie fait à partir de fruits frais de temps en temps (à préférer aux jus de fruits très sucrés). 

Barres de céréales maison 

Les barres de céréales industrielles sont à éviter pour leur sucrosité élevée. Mais faites maison elles se révèlent plutôt nutritives. De quoi avoir un apport en minéraux et en vitamines pour le reste de la journée. Un mélange de céréales, fruits à coques et fruits secs liés avec, par exemple, de la pâte de datte à passer au four 50 minutes environ à 170°C, et le tour est joué ! Le tout sans sucre ajouté, bien sûr. 
 

Les noix et les fruits à coque

On retrouve dans cette catégorie les noix bien sûr, mais aussi les noisettes, amandes, pistaches, noix de cajoux ou de macadamia… Pour un bénéfice entier, préférez des noix nature sans ajout de sel ou de sucre. Une poignée par jour suffit à couper la faim. Riches en lipides et en vitamines, elles constituent un excellent apport nutritionnel. Mais n’en abusez-pas : les fruits à coque sont très caloriques, et leur forte concentration en fibres pourrait provoquer des maux de ventre. 

Pois chiches grillés

Un apéro de prévu ? Remplacer les traditionnelles chips par des pois chiches grillés pour grignoter de manière saine. Source de protéines végétales, de fibres et de micronutriments, les pois chiches favorisent la sensation de satiété. Pour se régaler rien de plus simple. Il suffit de les rincer et de les égoutter avant de les mélanger à un filet d’huile d'olive et aux épices souhaitées (comme du paprika, du curry ou du curcuma). Saler légèrement avant de passer au four environ 30 minutes à 200°C.

Un fromage blanc agrémenté de muesli 

Pour une collation gourmande, mélanger quelques cuillères de fromage blanc (de préférence 0%) à un peu de muesli peu sucré. De quoi garantir un apport en vitamines, calcium et autres minéraux. Les choix de muesli sont nombreux, de quoi ravir tous les goûts. On peut même les faire soi-même, sur une base de fruits séchés et / ou de fruits à coques mélangés à des céréales.  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.