Lentilles, pois chiches, quinoa : comment réussir la cuisson des légumineuses ?

Ce 10 février, c'est la journée internationale des légumineuses. Ce terme désigne les graines comestibles des plantes de la famille des légumineuses. Les plus connues sont les lentilles, les pois chiches, le quinoa et d'autres variétés plus ou moins célèbres. Des aliments bénéfiques pour la santé, mais pas seulement. Explications.

Par Antoine Demanez. Photo : PEXELS |

Pourquoi une journée internationale des légumineuses existe-t-elle? Cette journée a pour but de vous sensibiliser à l'intérêt et au rôle important qu'elles jouent, puisqu'elles sont bonnes pour notre planète. Ces petites graines permettent la réduction des effets de gaz à effet de serre grâce notamment à une empreinte carbone moindre et qui augmente la productivité ainsi que la fertilité des terres cultivables. Ces aliments sont surpuissants, car ils sont très riches en nutriments et en protéines, ils sont sans gluten et très peu caloriques et ne contiennent pas de cholestérol. Ils sont également riches en fer et en zinc. 7kg de légumineuses, c'est ce que consomme en moyenne par an chaque personne dans le monde.

Les légumineuses sont excellentes pour votre santé ! Mais comment les prépare-t-on avant de les manger ? On vous liste ci-dessous, quelques astuces pour réussir la cuisson de vos lentilles, pois chiches et de votre quinoa.

Les lentilles

Très riches en fer, il en existe plusieurs sortes : lentilles vertes, de corail ou blondes. On vous conseille de toujours les tremper dans de l'eau tiède avant cuisson afin que leur enveloppe épaisse puisse ramollir. On les cuira à l'eau en débutant à l'eau froide pour une cuisson homogène. Assaisonnez votre bouillon selon vos goûts. Comptez 20 minutes de cuisson pour les lentilles vertes, 15 minutes pour les lentilles corail et 35 minutes pour les blondes, car elles ont une peau plus épaisse.

© PEXELS

Les pois chiches

Ils sont souvent consommés dans les régions méditerranéennes du globe et sont faciles à préparer. Riches en protéines végétales et en fibres alimentaires, ils sont beaucoup moins onéreux que les pois chiches en conserve que l'on peut retrouver dans les rayons des supermarchés. Un petit temps de préparation est tout de même requis. On les fait tremper la veille dans de l'eau pour qu'ils gonflent et absorbent l'eau. On compte généralement 1h30 de cuisson. Prêts, vous pouvez les égoutter avec une passoire et les laisser refroidir avant de leur enlever la peau qui les recouvre.

© PEXELS

Le quinoa

C'est la légumineuse star ! Bonne pour votre santé cardiovasculaire, c'est aussi une excellente source de protéines. Pour la cuisson du quinoa, c'est très simple ! Avant toutes choses, rincez votre quinoa. Lorsque votre eau est portée à ébullition, baissez la température et faites cuire le quinoa pendant 10 minutes. Déclinez après comme bon vous semble ! En risotto ou accompagné de légumes, tout est bon !

© PEXELS

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.