Quels fruits et légumes consommer en janvier ?

Riches en vitamines, minéraux et fibres, les aliments de janvier ont tout bon. Focus sur dix d’entre eux et leurs propriétés.

Par Sigrid Descamps. Photos PIxabay. |

La poire

Riche en eau, en glucides et en fibres (surtout dans sa pelure), la poire est une excellente alliée du système digestif et du transit intestinal. C’est aussi une bonne source de Vitamine C, antioxydante, de Vitamine K et de cuivre. Elle contient également du phosphore et du calcium, qui participent à la calcification des os et des dents, et du magnésium, qui booste le système immunitaire.

La pomme

Une pomme par jour éloigne le médecin, dit le dicton. Ce fruit populaire possède de la Vitamine C, des flavonoïdes et de la quercétine, aux propriétés antioxydantes, mais aussi de la pectine, qui favorise la satiété et permet de réguler l’index glycémique, de la Vitamine K, indispensable à la coagulation, et du manganèse, qui booste le système cérébral.

La vidéo du jour :

Les clémentines

Comme leurs grandes sœurs, les oranges et les pamplemousses, les clémentines sont riches en eau, en Vitamine C, en pectine, en fibres, en vitamines du groupe B, en limonoïdes… Leur consommation aiderait à renforcer le système immunitaire, mais aussi cardio-vasculaire. Elles auraient également des propriétés anti-inflammatoires. Elles sont aussi source de potassium et de cuivre (nécessaire à la formation du collagène).

Le kiwi

Juteux et sucré, ce petit fruit est également connu pour sa haute teneur en Vitamine C, Vitamine K, mais également B9, E et en cuivre. Il contient en outre de l’actinidine, une enzyme qui aide à lutter contre les ballonnements. C’est également une bonne source de fibres.

La grenade

Elle explose de vitamines B5, B6, de fibres, de potassium et de cuivre. Elle possèderait des vertus anti-cholestérol et aiderait à lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Le panais

Délicieux en soupe ou en purée, il est riche en potassium, un minéral qui régule le rythme cardiaque et favorise une baisse de la pression artérielle. Il est également riche en fibres. Il est aussi une bonne source de Vitamine B9, qui aide à renforcer len système immunitaire et à lutter contre la fatigue.

Le salsifi

Ce légume mal-aimé, à toirt, se révèle riche en prébiotiques : il contient de l'inuline, un sucre de la famille des fructanes qui contribue à la bonne santé de la flore intestinale  et du système immunitaire. Riche en fibres, il favorise le sentiment de satiété et le transit. Il est également source de Vitamine B9.

Le chicon

Cru ou cuit, le chicon est un légume-feuille riche en nutriment et en fibres, peu calorique. C’esst aussi une source importante de Vitamine K, qui sert à retenir le calcium dans la masse osseuse, mais aussi en potassium et vitamine B9 ainsi que divers antioxydants réputés pour leurs bienfaits neurologiques.

Le cresson

Un légume auquel on pesne peu, à tort car il est riche de nombreux antioxydants, vitamines et minéraux… Ce qui en fait un véritable allié santé. On lui prête de nombreuses vertus dont la prévention de certains cancers, la préservation de la santé oculaire, le bon fonctionnement du système digestif.

Les épinards

En salade, en soupe, en jus… L’épinard se savoure sous des formes multiples. Ils sont notamment riches en Vitamine A, qui participe à la production de sébum et au renouvellement des cellules, en Vitamine K, qui aide à renforcer les tissus osseux, mais aussi en Vitammine B9, en antioxydants…

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.