Un garçon surdoué et entrepreneur
Jeffrey Preston Jorgensen de son vrai nom est né le 12 janvier 1964, lorsque Jacklyn Gise Jorgensen, sa mère, n’était alors qu’une adolescente. À 17 ans, elle a dû interrompre ses études qu’elle a finalement reprises par la suite et a été diplômée. Dans le même temps, elle a divorcé de Ted Jorgensen, artiste de cirque, après moins d'un an de mariage. Jacklyn a par la suite rencontré Mike Bezos, un immigrant cubain, et l’a épousé. Ce dernier a pris Jeff sous son aile et l’a élevé comme son propre fils. Il grandit donc dans de bonnes conditions et excelle à l’école. Il est d’ailleurs diagnostiqué surdoué. Alors qu’il est encore au lycée, le futur PDG d’Amazon crée sa première entreprise baptisée l'Institut du rêve, avec sa petite-amie de l’époque lors d’un camp de vacances. Plusieurs années plus tard, il entre dans la prestigieuse université de Princeton et s’épanouit dans sa passion : l’informatique.
Il a créé Amazon dans son garage
En 1986, après l’obtention de son diplôme, Jeff Bezos commence une carrière de financier à Wall Street. Il débute comme chargé de développement du réseau informatique et télécommunication de la startup Fitel puis il est approché par Bankers Trust Company. Le petit génie devient alors le plus jeune vice-président en 1990. Il quitte l'entreprise la même année et rejoint pour quatre ans D.E Shaw, entreprise spécialisée dans les technologies. Mais voilà, Jeff Bezos s’aperçoit qu’Internet est en pleine expansion et veut participer à cette aventure afin de n’avoir aucun regret. C’est comme cela qu’en 1994, le jeune homme, accompagné par quelques collègues, lance Cadabra, la plus grande librairie du monde. Todd Tarbert, avocat de l’entreprise explique alors à la petite équipe que ce nom sonne un peu trop comme "cadavre". C’est finalement Amazon qui est retenu, étant le plus grand fleuve du monde et le premier dans l’ordre alphabétique. Deux mois seulement après le lancement de la version bêta, les ventes atteignent 20 000 $ par semaine. En 1997, Amazon fait son entrée en bourse. Le succès est immédiat. Le 5 juillet 2021, Jeff Bezos démissionne de son poste de PDG pour se consacrer à d’autres activités, mais reste le président exécutif. Son successeur est Andy Jassy, ancien directeur de la branche cloud AWS (Amazon Web Services).
La vidéo du jour :
L’homme le plus riche du monde et difficilement détrônable
En novembre 2017, Jeff Bezos devient l’homme le plus riche du monde et dépasse ainsi Bill Gates. Sa fortune est alors estimée à plus de 100 milliards de dollars. Ses recettes n’ont eu de cesse de monter, et ce, même pendant les confinements. Quasiment toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ont énormément souffert de ces périodes. À l’exception d’Amazon. En effet, comme les gens devaient rester chez eux, ils ont beaucoup plus commandé sur Internet. Résultat, en août 2020, Jeff Bezos est devenu la première personne de l'histoire moderne à accumuler une fortune de plus de 200 milliards de dollars. Et depuis toutes ces années, il est indétrônable… enfin presque. En janvier dernier, Elon Musk, PDG de Tesla l’a dépassé et est devenu à son tour, l’homme le plus riche du monde. Mi-mars, après avoir été au coude-à-coude, Jeff Bezos a finalement repris sa place avec 30 milliards de dollars de plus que son concurrent.
L’un des plus grands investisseurs immobilier des États-Unis
Si Jeff Bezos possède de nombreuses entreprises telles qu’Amazon Kindle, Audible ou encore le Washington Post, il est aussi l’un des plus grands investisseurs immobiliers des États-Unis. En 2017, un rapport l’a désigné comme le 28e plus grand propriétaire foncier du pays. C’est à Washington en 1998, que l’ex-PDG d’Amazon acquièrt sa première propriété de 2 hectares. Un an plus tard, il achète à Manhattan trois appartements qui coïncident. En 2004, le milliardaire devient propriétaire d’un ranch qui lui sert de base d’opération pour sa société d’aérospatiale, Blue Origin, fondée quatre ans plus tôt. En 2007, Jeff Bezos s’offre une villa à Beverly Hills. Dix ans après, il rachète la maison à côté. En 2016, il fait l’acquisition de l’ancien musée du Textile. Il devient alors la plus vaste résidence privée de la ville, et comprend 10 chambres, 25 salles de bain, 2 salles de gym, une cave à whisky et une salle de bal, tout cela sur 2 500 mètres carrés. Plus récemment, selon GQ, Jeff Bezos est devenu propriétaire de l’ancienne demeure de Jack Warner. Située dans le quartier de Beverly Hills, cette maison de 1 200 mètres carrés compte un spa, des chutes d'eau, un golf et plusieurs maisons d'hôte.
Il nourrit une véritable passion pour l’espace
La passion pour l’espace que nourrit Jeff Bezos ne date pas d’hier. En effet, le milliardaire a créé sa société d’aéronautique, Blue Origin, en 2000. Son but ? Développer de nouvelles technologies permettant d'abaisser le coût d'accès à l’espace. Il souhaite aussi "bâtir des colonies spatiales flottantes, dotées de gravité artificielle et où des millions de personnes pourraient travailler et vivre", selon France 24. Tout a commencé avec la fusée New Shepard, une fusée mono-étage destinée au tourisme spatial qui a effectué son premier vol en 2015. Un an plus tard, l’équipe de Blue Origin annonce le développement de New Glenn, une fusée orbitale à forte poussée qui devrait voler pour la première fois en 2022. Retour dans le présent, où Jeff Bezos vient de réaliser son premier vol entièrement autonome accompagné par trois personnes : son frère Mark, la pionnière de l'aviation Wally Funk, 82 ans, et le premier client payant de Blue Origin, un Néerlandais de 18 ans, Oliver Daemen. Le vol a duré 11 minutes dont 3 minutes en microgravité, à 100 km d’altitude dépassant donc la ligne Karman, la limite reconnue internationalement entre l'atmosphère terrestre et l’espace.