Ali Baba, Amazon, doit-on avoir peur des géants du commerce en ligne ?

Le shopping en ligne semble être enfin entré dans les habitudes de consommation des Belges. Entre les aficionados qui apprécient la livraison en 24h chrono et les détracteurs qui annoncent la mort des petites boutiques, comment s’y retrouver pour être un consommateur responsable ? Réponse en 5 clichés. démontés.

Par IVL. Photo Pixabay |

Le shopping en ligne n’est pas sécurisé

FAUX - Les sites des vente en ligne fonctionnent aujourd'hui souvent avec des moyens de payements ultra securises, la seule chose dont il faut s'assurer est que le site montre patte blanche : une URL  qui commence par"https", un service consommateur accessible, une adresse physique, en Europe de preference, et meme de plus en plus souvent, un service de chat, voire un numero vert, pour repondre a toutes vos questions. Voila autant de garanties d'un achat securise.

 

 

Le shopping en ligne tue le shopping en boutique

FAUX - Les etudes demontrent que les marques les plus rentables et les plus performantes sont celles qui ont reussi a mettre en place un reseau dont les canaux sont complementaires. Des marques qui permettent de commander en ligne et de se faire livrer gratuitement en boutique dans les 3 jours ouvrables vous incitent a venir en boutique et a encore une fois parcourir la collection... malin ! Ce sont aussi celles qui permettent que tout article puisse etre echange en boutique ou que tout achat retourne en boutique soit rembourse dans les 48h... Une complementarite qui inspire confiance et qui tend a devenir la norme.

 

 

 

Les géants du commerce en ligne tuent l’emploi

VRAI et FAUX - Si certains libraires ou petits commercants souffrent reellement de la concurrence de ces geants du commerce en ligne, souvent parce que leur structure ne leur permet pas de lutter contre les prix bas pratiques par ces mastodontes, il faut aussi admettre que l'installation d'un groupe comme Ali Baba en Belgique promet de creer des centaines d'emplois directs et indirects, c'est donc un peu le combat de David contre Goliath mais il serait injuste de ne pas prendre en compte tous ces facteurs.

 

 

Rien ne vaut le contact physique avec le commerçant

VRAI et FAUX - Aucun forum ne remplacera le conseil avise de votre libraire qui connait vos habitudes de lecture, aucun site ne pourra vous dire si cette robe vous va ou pas... Et pourtant : on a remarque que l'habillement et les marques de luxe ont ete les plus frileuses a se lancer dans l'e-commerce, precisement parce que leur plus-value reside avant tout dans le service et que l'acte d'achat perd de son essence sans le ceremonial qui y etait historiquement attache. Pourtant, celles qui ont saute le pas enregistrent aujourd'hui des ventes records et le consommateur determine desormais lui-meme quand il aura besoin d'un conseil et quand il peut commander rapidement de chez lui...

 

 

Le commerce en ligne n’est pas éco-responsable

VRAI – Il faut bien admettre que cette petite trousse de pinceaux de maquillage vegan introuvable chez nous qui livre en trois jours chrono depuis les Etats-Unis affiche dès lors un bilan carbone assez catastrophique. De manière générale, la mondialisation a l’avantage de rendre accessible des produits du monde entier et cette perspective est excitante, mais elle a aussi des répercussions en terme environnemental que l’on ne peut ignorer. Force est donc de constater qu’il est préférable de limiter ses achats en ligne et de rester vigilants à un mode de consommation responsable.

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