Plus d'un demi-siècle d'histoire
Créé en 1969, le plus célèbre des stylos à bille a connu très rapidement un succès mondial. On le voit débarquer au début des années 70 avec comme slogan: "Changer de couleur d'encre sans changer de stylo", un concept révolutionnaire pour l'époque. Lancé en 1971 aux Etats-Unis, il s'est imposé très vite comme un nouvel objet incontournable du quotidien dans les bureaux et dans les plumiers scolaires.
Ce lancement fracassant viendra d'ailleurs supplanter le "Bic cristal", déjà célèbre, qui avait, lui, été créé en 1950 par le Marcel BICH, fondateur de la marque BIC.
La vidéo du jour :
Une icône
Ce bic original a connu plusieurs variations depuis, des éditions limitées, des variantes de couleurs, une version pointe fine, et même une couleur fluo, fort plébiscitée par les étudiants. Mais depuis sa création, il était bien dans son époque et surfe sur l'air du temps, par un design qui séduit. Un des éléments de ce design est la petite boule blanche qui surmonte l'outil d'écriture. Une boule qui a avant tout une fonction esthétique: on la retrouve sur le logo de la marque.
Le petit bonhomme toujours présent dans le logo de la marque a en effet une tête en forme de boule... Un petit rappel stylistique qui traverse les années.
Un côté pratique
Mais cette boule avait aussi à sa création une fonction pratique que les plus jeunes ne pourraient même pas envisager. Pourtant les gens nés avant les années 80 s'en souviennent: à l'époque les téléphones sont des téléphones fixes, à cadran rotatif que l'on actionnait du doigt en tournant le cadran pour composer les numéros. La boule du Bic à 4 couleurs permettait d'actionner donc ce cadran sans avoir à y coincer ses doigts. Un petit détail qui rend l'outil encore plus pratique et il trouve encore plus sa place dans le quotidien des gens...
Aujourd'hui, ces téléphones ont disparu, c'est pour cela que la boule n'est plus destinée qu'à se faire machouiller par les plus nerveux.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.