Depuis quelques mois, on ajuste nos habitudes du quotidien pour tenter tant bien que mal de réduire ses factures énergétiques. Si avant, on avait tendance à faire des efforts d’un point de vue environnemental, il semblerait que la crise énergétique ait accéléré le processus pour que désormais la grande majorité des Belges prêtent attention à sa consommation énergétique. Mais alors que vous avez fait le tri chez vous en vous débarrassant des appareils électroménagers qui consomment le plus, ou du moins réduit leur utilisation, ou bien encore appliqué la technique du "nudging" pour consommer moins, il reste encore à faire des efforts sur au moins un aspect de votre vie : l’utilisation que vous avez de votre smartphone et de votre ordinateur.
En vidéo, comment rester au chaud :
En effet, la pollution numérique n’est pas sans conséquence sur nos économies. Si Internet était un pays, les spécialistes considèrent d’ailleurs qu’il serait le troisième plus grand consommateur mondial en électricité après la Chine et les États-Unis. 7 à 10 % de l’électricité mondiale serait consommée par Internet seul. Et forcément, quand vous passez votre journée les yeux rivés sur votre écran, vous avez aussi un rôle à jouer. Car en utilisant nos smartphones ordinateurs, tablettes, etc, ce n’est pas l’utilisation de ces outils qui pompent le plus d’énergie, mais en le faisant on sollicite aussi la plupart du temps les data center, qui stockent toutes les données numériques. Ceux-ci nécessitent d’être régulièrement refroidis, ce qui consomme énormément d’énergie. Aujourd’hui des technologies permettent d’ailleurs d’utiliser la chaleur dégagée par ces serveurs pour chauffer des bâtiments ou des piscines, c’est dire la consommation qu’engendre ces fameux data centers. Rien qu’en Wallonie, Ecosonso estime que la consommation d’électricité du numérique pourrait passer de 1,4 TWh – soit plus que la consommation annuelle de tous les trains belges) à 5 tWh par an d’ici 2030. Alors pour réduire notre activité numérique, il existe quelques gestes simples à adopter dès maintenant.
Supprimer 20 mails par jour
Vous faites peut-être partie de ceux pour qui la boîte mail contient toujours une quantité énorme de mails non lus. C’est le moment ou jamais de procéder à un tri, surtout quand on sait que 80% de nos emails ne sont jamais ouverts. En supprimant seulement 20 mails par jour, vous économisez l’énergie d’une ampoule de 60 watts pendant 24 heures. Cette consommation correspondant à environ 0,006 euros par heure, soit l’équivalent de 4 euros par mois et environ 50 euros par an. En effet, l’air de rien, 20 mails par jour et par utilisateur représentent, sur une année, les émissions de CO2 de 1000 km parcourus en voiture.
Utiliser le wifi plutôt que la 4G
Selon une étude de l’université de Columbia aux États-Unis, utiliser la 4g pour une même recherche internet consommerait jusqu’à 23 fois plus d’énergie qu’en utilisant le Wifi. Un routeur qui tourne en continu consomme en moyenne 85 kWh par an, ce qui correspond à un coût annuel de 24,28€. Imaginez donc le prix que vous paierez multiplié par 23 si vous n’utilisez que votre 4G…
Regarder moins de vidéos en streaming
Vous avez pour habitude de regarder Netflix tous les soirs ? Il est peut-être temps de dépoussiérer vos vieux bouquins et de vous accorder quelques soirées par semaine à la lecture en veillant bien évidemment à éteindre vos écrans. La consommation mondiale de streaming vidéo dans le monde émet 300 millions de tonnes de CO2 chaque année. Cela correspond à une pollution numérique d’un pays comme l’Espagne. Pour avoir une idée concrète, regarder une heure de vidéo consomme autant qu’un réfrigérateur pendant une année. On estime que la consommation moyenne pour un frigo combi A+ utilisé en continu pendant un an consomme 175 kWh chaque année, soit un cout annuel de 50 €.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.