En ce début de mois de juillet ensoleillé, on rêve de voyages, de vacances loin, très loin du bureau, et de jolis paysages pour déconnecter complètement. Pour s'évader, ne serait-ce qu'en pensées, on vous dévoilait récemment l'endroit que l'on surnomme "Les Caraïbes d'Europe" ou encore la randonnée la plus spectaculaire de Belgique pour celles et ceux qui sont plus du style staycation. Aujourd'hui, c'est un classement qui attire notre attention, car il nous dévoile la destination la plus désirable du monde en 2023. Rien que ça.
Le top 10 des destinations préférées des Belges :
Santorin, THE destination
Avec ses plages volcaniques, ses paysages panoramiques à couper le souffle et ses petites maisonnettes blanches aux toits en forme de dômes bleus, Santorin est l'île paradisiaque par excellence. Pas étonnant qu'elle se retrouve en tête d'un nouveau classement des destinations les plus populaires à travers le monde.
En Grèce, dans les Cyclades, le tourisme bat des records depuis quelques années, au point d'inquiéter sérieusement les autorités locales en raison des ravages du surtourisme dans cette région ultra courue du globe. La faute en partie à Instagram, qui comptabilise pas moins de 7,6 millions de hashtags #santorini. Certains se rappellent peut-être de la fameuse tendance #SantoriniDress qui avait vu le jour après la pandémie. Le principe ? Se photographier avec des robes aux allures de longues traînes volantes de couleurs rouges, rose fuchsia, bleu roi ou jaune auréolin tout en profitant de l'esthétique sublime des lieux en toile de fond. Résultat : des photos léchées mais un feed qui manquait clairement de diversité, alors que nos contenus semblent de plus en plus coulés dans le même moule.
Numéro un dans 47 pays
Un phénomène nommé whitestagram, qui n'empêche pas moins cette destination de continuer à faire rêver tout le globe si l'on en croit donc la nouvelle carte interactive générée par CV Villas. L'agence de voyages basée à Londres s'est appuyée sur les données de recherche Google des 12 derniers mois dans 185 pays différents. Résultat : Santorin apparaît comme la destination n°1 dans près de 47 pays, dont les États-Unis, la Finlande, la Colombie, la Bolivie, l’Inde, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. À la deuxième place, on retrouve Ibiza en Espagne, n°1 dans 29 pays, suivi par Tenerife, toujours en Espagne, n°1 dans 18 pays cette fois.
En observant les destinations les plus populaires auprès des voyageurs à travers le globe, on remarque que la Grèce monopolise quasiment toutes les premières places du classement. Au total, on la retrouve cinq fois dans le top 10. Au-delà de Santorin, Corfu, Kos, Mykonos et la Crète semblent faire n'unanimité. L'Espagne, l'Otalie et la Turquie occupent le reste des dix premières places. Un classement qui prouve que le tourisme du côté du pourtour méditerranéen a encore de beaux jours devant lui.
Le top 10 complet :
1. Santorin, en Grèce (n°1 dans 47 pays)
2. Ibiza, en Espagne (n°1 dans 29 pays)
3. Tenerife en Espagne (n°1 dans 18 pays)
4. La Sicile, en Italie (n°1 dans 7 pays)
5. Corfu, en Grèce (n°1 dans 4 pays)
6. Kos, en Grèce (n°1 dans 3 pays)
7. Antalya, en Turquie (n°1 dans 3 pays)
8. La Sardaigne, en Italie (n°1 dans 2 pays)
9. Mykonos, en Grèce (n°1 dans 2 pays)
10. La Crète, en Grèce (n°1 dans 2 pays)
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.