Pourquoi faut-il éviter le resto chinois quand on souffre de migraines ?

Les migraines sont le mal du siècle, elles font parfois vivre un enfer à ceux qui en souffrent. Alors tous les moyens sont bons pour les prévenir ou les éviter. Une récente étude met en lumière certains aliments à éviter quand on est sujet aux migraines et c’est assez inattendu.

sosoir

Un lien entre migraine et alimentation

Migraines, céphalées, les maux de tête nous paralysent. Impossible de travailler ou de se concentrer. Si la plupart du temps, les antidouleurs agissent assez bien, certaines personnes y sont tellement sensibles que les médecins leur conseillent d’adapter leur alimentation ou d’autres habitudes du quotidien comme les temps d’écran ou les sports violents… Les causes de ces maux de tête ? Elles sont souvent multiples, elles peuvent être hormonales, mais aussi liées au stress ou à la fatigue… On le sait depuis quelques décennies, l’alimentation peut également jouer un rôle dans le déclenchement des migraines, comme évidemment l’alcool. Les migraineux ont tous pris l’habitude de détecter ce qui provoque des crises chez eux et si c’est parfois assez excentrique et sans base scientifique, certaines études ont mis en lumière un véritable lien.

La vidéo du jour :

Exit les sodas light

De nombreuses recherches sur le sujet ont été menées pour établir des liens, parfois indirects entre l’alimentation et les maux de tête. L’une d’entre elles a retenu notre attention, c’est une étude récente menée par l’entreprise pharmaceutique britannique Lloyds qui pointe le rôle néfaste du sucre artificiel dans l’apparition de céphalées. Vous avez bien compris, l’aspartame et les édulcorants sont pointés du doigt. Précisément ceux que l’on retrouve dans les sodas zéro%, les boissons light ou les sucrettes de votre café… Il ne s’agit pas de renoncer à une sucrette par jour dans son café ou à un soda de temps à autre, mais le lien se déclenche davantage chez ceux qui sont de grands consommateurs de sodas sans sucre. L’étude parle de deux à trois litres de soda light par jour pour déclencher une céphalée. Ce qui semble peu courant, mais qui est pourtant assez répandu aux Etats-Unis et de plus en plus chez nous, où trop souvent on passe aux sodas light sans modération pour se donner bonne conscience.

Les sodas ne sont définitivement pas bons pour la santé, on modère notre consommation, absolument ... Photo Jonny Capary / Unsplash

Attention aux restos chinois

Un autre ingrédient à bannir d’après l’Association Américaine de la Migraine (Association of Migraine Disorders) : le glutamate de sodium. Ce nom ne vous dit probablement pas grand-chose, mais c’est un exhausteur de goût très répandu dans la cuisine orientale. La plupart des restaurants asiatiques en intègrent dans leurs plats les plus populaires et si vous êtes fans de plats chinois, vous en ingérez probablement plus souvent que vous ne le pensiez. Le glutamate de sodium est également présent dans la sauce soja, une sauce très répandue, parfois même dans d’autres types de cuisine. Ainsi, si vous êtes sujet aux migraines, pas question de renoncer à vos nouilles sautées, mais prévenez le chef de votre sensibilité à cet ingrédient, optez pour les plats grillés ou vapeur, plutôt que les plats en sauce, et évitez d’en surconsommer…

La sauce soja, un ennemi insoupçonné des migraineux

Il est évident, comme chaque fois que l’on parle de santé, que ces études sont à nuancer et que certains seront plus ou moins sensibles à certains aliments, mais mises bout à bout, certaines bonnes habitudes peuvent avoir un impact. Comme par ailleurs, le fait de privilégier plusieurs petits repas par jour, plutôt que des trop grands repas, car cela peut contribuer à stabiliser le niveau sucre dans le sang, ce qui peut aider à prévenir l’apparition d’une migraine.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici. 

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre