Pourquoi la glace peut-elle provoquer des maux de tête

Aussi appelée "céphalée de la crème glacée", cette petite affection sans danger survient quand on absorbe des aliments glacés sous une forte chaleur ... Explications.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash |

De quoi s’agit-il ?

Cela vous est peut-être déjà arrivé un jour de forte chaleur : vous vous offrez un cornet de glace ou un soda ultra-froid et, après quelques bouchées, vous ressentez une douleur intense, un mal de tête soudain généralement sur le front, sur les tempes ou à l’arrière de la nuque. Une douleur intense, mais qui disparaît après quelques instants. Vos venez donc d’expérimenter ce que l’on appelle la « céphalée de la crème glacée » (Brain Freeze en anglais). Ce phénomène survient lorsque le froid intense rentre en contact avec votre palais. Les vaisseaux sanguins se contractent alors, alertant des nerfs qui remontent au cerveau un signal de douleur, déclenchant cette migraine éclair.

Ces céphalées particulières surviennent aussi avec une boisson trop froide

Que faire ?

Pas de panique, c’est un phénomène tout à fait bénin et sans danger. Les personnes sujettes aux migraines seront plus souvent victimes de cette céphalée, et la vivront de manière plus aigüe, mais elle reste tout à fait sans danger pour la santé, c’est davantage une sorte de réflexe qui vous indique que vous mangez trop vite, quelque chose de trop froid. Donc, en mangeant de plus petites bouchées et en dégustant votre glace plus lentement en la laissant fondre doucement en bouche, vous éviterez cette pointe douloureuse.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.