Alors que la France, l'Italie et l'Espagne ont longtemps été réputés pour produire les meilleurs vins du monde, la Belgique compte de plus en plus de vignes chaque année. Au total, on en comptait plus de 802 hectares dans tout le pays en 2022. Il existe même en Wallonie et en Flandre plusieurs appellations d'origine contrôlée. Oui, la Belgique n'a pas seulement le monopole de la bière. Pour mettre son vin local à l'honneur, le pays s'est même muni d'un grand concours, celui du "Meilleur Vin Belge 2023".
3 choses à savoir sur les bulles selon le caviste Francis Boone :
Le Domaine du Chant d’Eole se distingue
Et le grand gagnant vient d'être annoncé à la suite d'une cérémonie qui s'est tenue ce dimanche 19 novembre à la Flanders Expo de Gand. Ce sont les bulles Domaine du Chant d’Eole qui sont arrivées grandes gagnantes. Le 20 septembre dernier, les médailles du Concours du Meilleur Vin Belge 2023 avaient déjà été distribuées, laissant entrevoir ce succès deux mois plus tard. Le Domaine du Chant d’Eole s'était en effet vu décerner trois nouvelles médailles dont deux en or.
• La médaille d’or pour son Chant d’Eole Réserve 2018 et son Chant d’Eole Rosé
• La médaille de bronze pour son Chant d’Eole Blanc de Blancs
• La médaille d'or d'or pour le Chant d’Eole Réserve 2018, élu Meilleur Vin Belge du concours
"Cette distinction constitue une vraie reconnaissance de l’énergie et du dévouement de tous les instants que l’équipe du Domaine consacre, jour après jour, à élaborer des bulles d’exception. Année après année, le Domaine du Chant d’Eole a pu obtenir plusieurs prix et coups de cœur, qui soulignent cette ardeur à développer un produit qui émerveillera. Cette nouvelle reconnaissance confirme une fois de plus que les équipes réalisent cette mission avec brio !", a annoncé le Domaine dans un communiqué. Au total, ce sont près de 233 vins de 63 domaines différents qui ont été jugés par un jury d'experts.
Un domaine au milieu d'un parc éolien
Si le domaine se démarque, c'est pour sa position inédite aux pieds des éoliennes de Quévy, dont la présence offre un avantage indéniable pour la production d’un raisin de qualité. Celles-ci brassent l’air doux vers le sol retardant ainsi les gelées. Le Domaine du Chant d'Eole a vu le jour en 2010 au terme d'une association entre une famille de viticulteurs champenois renommés et une grande famille d’exploitants agricoles belges, la famille Ewbank. Il a ensuite fait son entrée sur le marché des vins mousseux de qualité en octobre 2015, avec des vins effervescents élaborés selon la méthode traditionnelle. Le Chant d’Eole a actuellement une capacité de production de 150 000 bouteilles par an. Il est devenu le plus grand vignoble de Belgique l'année dernière, avec un territoire de 42 hectares et un total de 360 000 pieds de vignes.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.