Huit balades sur la route des vins wallons

Plus besoin de fuir le pays pour une escapade sous le signe du vin. Entre balades gourmandes et dégustations ludiques, l’œnotourisme fait vibrer la Wallonie. Découvrez nos bons plans.

Il n’est pas nécessaire de prendre sa voiture et de filer en Champagne ou en Bourgogne, de plus en plus de domaines belges - dont la qualité des vins et des bulles n’est plus à prouver - ouvrent leurs portes aux curieux. Visites guidées, balades du terroir, team building, dîners gastro ou ateliers dégustations. Petit tour non-exhaustif du tourisme œnologique en Wallonie.

La vidéo du jour :
 

 

Le Château de Bioul

Le Château de Bioul est un pionnier en matière d’œnotourisme en Wallonie. En 2009, Vanessa et son mari Andy plantent leurs premières vignes, pour un total de deux hectares. Aujourd’hui, le couple dispose d’un vignoble de 12 ha cultivé en biodynamie et leurs vins ainsi que leurs crémants ont reçu de nombreuses récompenses. « Il était nécessaire que le site vive de lui-même. Il y a, d’un côté, le vignoble, de l’autre, le site du château. » Durant la haute saison, soit d’avril à octobre, vous pouvez savourer des planches dégustation associées à des vins ou des plats du jour dans le restaurant du château. "Nous essayons de proposer des formules originales comme des dégustations à l’aveugle dans des verres noirs. Vous pouvez déguster des vins et/ou des bulles du domaine. » Le couple a prévu un tas d’activités pour l’automne comme l’événement Bioul on Fire, une balade illuminée féérique (du 4 au 7 novembre) et un week-end dédié au lancement de leurs crémants incluant des dégustations, des spectacles et un resto éphémère (du 3 au 5 décembre).

chateaudebioul.be

Le Domaine du Chant d’Eole

Autre domaine qui a fait de l’événementiel oenotouristique une de ses priorités. Son dernier concept ? Un resto éphémère installé au milieu des vignes qui a connu un succès fou. « Nous avons eu 18 000 visiteurs au cours de l’été, soit 300 personnes par jour », affirme son CEO, Hubert Ewbank. Outre son cadre exceptionnel, le resto pop-up a charmé le public avec sa carte belgo-belge. À côté de son restaurant saisonnier, le Chant d’Eole propose un tas d’activités comme des visites guidées, des dégustations, des ateliers team-building, des marchés gourmands, des afterworks ou encore des journées portes ouvertes. "Nous allons ouvrir des salles de dégustation supplémentaires, mais aussi une salle polyvalente qui accueillera des spectacles. » Il espère, ainsi, faire du Chant d’Eole un haut lieu de la scène culturelle, gastronomique et... cosmétique de la région, puisque le domaine va très bientôt sortir la première gamme de cosmétiques belges élaborée autour de la vigne. Le patron n’exclut pas non plus la possibilité de voir, un jour, un hôtel ou un spa sur ses terres.

Chantdeole.be

Domaine W

Cette ancienne ferme a été transformée en un merveilleux domaine cultivé en biodynamie. À la tête de ce vignoble de 35 000 pieds de vignes, se trouvent Dimitri Vander Heyden et Sophie Wautier. Le domaine se distingue par la qualité de ses vins effervescents bio ainsi que son Club W, une grande communauté de membres (dont la cotisation est remboursée ultérieurement en bouteilles). Ces derniers ont accès à un tas d’événements comme des apéros mensuels, des formations autour de la vigne, des dîners-spectacles, des ateliers team-building à la carte ou encore des vin’dredi – des soirées dégustation organisées avec d’autres acteurs locaux. Le duo a aussi imaginé le Salon W, un endroit cosy, élégant et chaleureux à louer pour des réunions d’entreprises ou grands événements.

domaine-w.be

Coteaux des Avelines

Depuis cet été, en plus des visites guidées traditionnelles, ce vignoble familial situé à 4 km de l’abbaye de Villers a développé un parcours oenologique. Pour faire découvrir leur vignoble ainsi que leurs vins blancs et effervescents, Viviane Cleiren et son beau-fils Arnaud Duchêne, ont imaginé une balade ludique à faire avec les enfants. Armés de votre smartphone, vous devrez répondre à quelques questions sur le vignoble afin de débloquer la suite du parcours. « C’était la première année que nous commercialisions nos bouteilles. Nous avons eu l’idée d’un parcours pour amener le public au domaine et leur faire découvrir notre vignoble et nos cuvées », explique Arnaud. Le parcours est accessible toute l’année, mais on vous recommande de vous y rendre à la belle saison, de juin à octobre. « Si vous venez nous voir, faites aussi un petit tour chez nos chers confrères de Villers-la-Vigne qui proposent également de chouettes événements ».

coteaux-des-avelines.be

Domaine du Ry d’Argent

Qu’ils en ont de la chance les habitants de Bovesse : ils habitent à proximité de deux grands vignobles wallons : le domaine du Chenoy – une référence en matière de vin rouge belge – et le domaine du Ry d’Argent qui tire son nom d’un petit ruisseau du coin et qui peut se vanter de compter plusieurs cuvées primées ! Audrey et Jean-François Baele, les propriétaires du domaine, organisent régulièrement des visites sur rendez-vous pour vous faire découvrir leur vignoble et leur chai, des ateliers de cuisine et des dégustations gratuites tous les premiers vendredis du mois. Comme si leurs merveilleuses cuvées ne suffisaient pas à nous convaincre de leur rendre une petite visite, les propriétaires planifient régulièrement, via leur page Facebook, des soirées Bistrot Terroir et participent à des balades gourmandes à vélo.

domainedurydargent.com

Domaine de Glabais

Le Domaine de Glabais a célébré son cinquième anniversaire ! Situé dans le Brabant wallon, ce charmant vignoble régale ses visiteurs avec des crémants vinifiés selon la méthode champenoise traditionnelle. Durant la belle saison, Anne et Christian Balduyck-Geldhof, les propriétaires, vous invitent à découvrir le domaine via des visites guidées, des dégustations, un pique-nique dans les vignes à base de produits du terroir (sur demande), des matinées de formation ou encore des petits concerts dans les vignes organisés en collaboration avec des artistes locaux. Et le duo ne compte pas s’arrêter là !

www.facebook.com/domainedeglabais

Le Château de Bousval

Un resto éphémère estival joliment baptisé le Bistrot du Chai, des visites guidées classiques, privées et thématiques axées sur l’art ou encore des balades dans le parc du château couplées d’une pause dégustation : Michel Verhaeghe de Naeyer, le fondateur du vignoble du Château de Bousval et son équipe savent comment ravir les amateurs de vin ! Le vignoble vous charmera avec ses cuvées bio, ses étiquettes décalées, son approche biodynamique et son chai design recouvert d’une toiture végétale.

chateaudebousval.be

Le Vignoble des Agaises

La fête battait son plein à Haulchin cet été. Le Vignoble des Agaises – mondialement réputé pour ses bulles, le célèbre Ruffus – a organisé une série d’événements en plus de ses visites guidées accessibles aux entreprises comme aux particuliers. Le vignoble qui compte 300.000 pieds de vignes s’est transformé en restaurant-terrasse le temps de la belle saison. Un programme festif – composé de dîners gastronomiques, soirées DJ ou à thème - qui semble avoir conquis le public puisque plus de 40.000 visiteurs se sont rendus au Domaine des Agaises depuis la mi-mai.

ruffus.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.