Voyager ferait vieillir moins vite selon une nouvelle étude

Une étude australienne s’est intéressée au lien entre santé et tourisme. Si l’on se fie aux résultats, on apprend que voyager préviendrait les signes du vieillissement. Explications.
sosoir
Photo
Unsplash

Vous êtes du genre baroudeur ? Les résultats d’une nouvelle étude publiée dans le Journal of Travel Reasearch devraient vous ravir. Elle portait sur le lien entre santé et tourisme. On apprend que les voyages permettraient de ralentir les signes du vieillissement.

Zoom en vidéo sur le visa Workcation, la nouvelle formule pour travailler et voyager en même temps :

Un système immunitaire plus performant

Fangli Hu, candidate au doctorat de l’Edith Cowan University en Australie et l’une des principales autrices de l’étude, détaille : « Le tourisme n’est pas seulement une question de loisirs et de détente. Il pourrait également contribuer à la santé physique et mentale des gens. Les expériences positives pourraient améliorer la santé, tandis que les expériences négatives pourraient la compromettre ».

La raison ? Les expériences de voyage nous exposent à de nouveaux décors, un nouvel environnement, de nouvelles activités… Elles sont également source de rencontres, d’interactions sociales, de gratitude, de joie. Autant de caractéristiques qui contribuent à améliorer notre bien-être. Face à telles ondes positives, le système immunitaire s’adapte et se défend mieux. « En termes simples, le système d’autodéfense devient plus résistant. Les hormones propices à la réparation et à la régénération des tissus peuvent être libérées et favoriser le fonctionnement du système d’auto-guérison » indique Fangli Hu.

Les nombreux bienfaits du voyage

Les activités entreprises lors d’un voyage contribueraient à la prévention des signes du vieillissement. Elles seraient à l’origine de nombreux bénéfices : baisse du stress chronique, des tensions et de la fatigue des muscles et des articulations, système immunitaire plus apaisé. Cependant, des activités seraient à privilégier pour lutter contre le vieillissement selon l’étude. Il est conseillé de se lancer dans la randonnée, l’escalade, la marche et le vélo. Des loisirs qui favorisent un contact rapproché avec la nature. « La participation à ces activités pourrait améliorer la fonction immunitaire et les capacités d’autodéfense du corps, renforçant ainsi sa résistance aux risques externes. L’exercice physique peut également améliorer la circulation sanguine, accélérer le transport des nutriments et favoriser l’élimination des déchets afin de maintenir collectivement un système d’auto-guérison actif. L’exercice physique même modéré est bénéfique pour les os, les muscles et les articulations en plus de soutenir le système anti-usure du corps ». Vous savez ce qu’il vous reste à faire lors de votre prochain voyage.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre