Ramasser des coquillages, conduire en tongs,... : ces gestes à éviter si vous passez vos vacances en France

Ça y est, vous les avez attendues, les vacances d’été sont enfin là. La plage vous tend les bras et vous n‘avez qu’une idée en tête, oublier le stress du quotidien et vous laisser aller à tous les loisirs. Mais attention si vous passez vos vacances en France, quelques règles sont à respecter si vous ne voulez pas faire grimper la note de votre séjour. 
 

sosoir

Se promener torse nu : 150 euros

En théorie, rien ne vous interdit de vous promener torse nu dans les rues françaises, mais prêtez attention à la politique de votre commune de villégiature.  À Arcachon par exemple, la municipalité a déposé un arrêté préfectoral établissant à 150 euros cette infraction. 

En vidéo, voici comment entretenir votre bronzage plus longtemps : 

Conduire en tongs : 35 euros

Si les tongs sont la paire de chaussures nationale des vacances, elles n’en restent pas moins dangereuses pour votre conduite. En cas de contrôle, si les forces de l’ordre estiment que votre accoutrement affecte votre conduite et que vous n’êtes pas en capacité d’exécuter aisément les différentes manœuvres, vous pouvez recevoir une amende forfaitaire de 35 euros. 

Ramasser du sable et des coquillages : 1500 euros

Qui n’a jamais ramassé un joli coquillage ou récolté une petite fiole de sable fin en guise de souvenir de vacances ? Ce geste, en apparence anodin, peut vous coûter jusqu’à 1500 euros d’amende s’il n’est pas réalisé de manière raisonnable. Le prélèvement de ces matériaux, constitue une atteinte au domaine public et est, selon l’article L.321-8 du Code de l’environnement, « limité ou interdit lorsqu’il risque de compromettre, directement ou indirectement l’intégrité des plages, dunes littorales, falaises, marais ». Bien-sûr vous pouvez continuer à ramasser quelques coquillages, mais en très petites quantités uniquement. 

Amener son chien à la plage : 450 euros

Les vacances, c’est pour tout le monde même s’il peut être tentant d’amener Médor à la plage, mieux vaut le laisser à la maison si vous ne souhaitez pas avoir d’ennuis. En France, l’accès à la plupart des plages est interdit aux animaux de compagnie sous peine de recevoir une amende pouvant aller jusqu’à 450€. Mais si vous souhaitez vraiment faire découvrir l’air marin à votre toutou, pas de panique, il vous suffit de regarder la liste des espaces autorisés aux animaux. 

Piloter un drone 

Vous êtes passionnés de vidéo et vous comptez bien profiter des vacances pour réaliser vos plus beaux vlogs de voyage ? Malheureusement certaines zones demandent des autorisations spéciales et survoler une zone sensible peut vous faire encourir des poursuites pénales.  

Boire de l’alcool sur la plage 

Il fait chaud, il fait beau et même si les apéros sur la plage se démocratisent de plus en plus, gare aux contraventions. Même si rien n’interdit la consommation d’alcool dans un lieu public, certaines mairies comme pour la promenade torse nu, ont déposés des arrêtés préfectoraux sanctionnant ces pratiques. 

Avoir une relation sexuelle sur la plage : 15 000 euros

On le sait… l’été le soleil, le sable fin et l’eau salée font grimper la température et toutes les conditions sont réunies pour faire de son fantasme une réalité. Mais n’en déplaise à certains, il faudra garder son maillot de bain bien accroché. Car les ébats amoureux sur le sable sont considérés comme un délit d’exhibition sexuelle et peut-être sanctionné par 15 000€ et un an d’emprisonnement. 

Vous voilà à présent parés pour des vacances réussies, sans mauvaise surprise ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici. 

SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre