Cela n’a pas pu vous échapper : hier soir, s’est produite une éclipse solaire totale, visible depuis l’Europe. Totale du moins en Espagne, au Groenland et en Islande. En Belgique, elle frôlait les 90 % d’occultation. Un événement suivi par de nombreux fans d’astronomie, qui se préparent déjà pour la suivante… Pour cela, il faudra toutefois se montrer patient car dans notre ciel, une éclipse similaire ne se produira pas avant le 3 septembre 2081.
Cap au nord… de l’Afrique
L’autre option : quitter la Belgique, voire l’Europe. Une autre éclipse totale aura en effet lieu le 2 août 2027, en matinée. Hélas, elle ne sera pas observable en Belgique, ou alors très partiellement. Pour observer le phénomène dans sa totalité, il faudra en effet rejoindre le nord de l’Afrique : l’éclipse sera visible, entre autres, au Maroc, en Algérie, en Égypte, en Somalie… Sur le Vieux Continent, seul l’extrême sud de l’Espagne pourrait en profiter.

De quoi donner des idées de prochaines destinations pour les vacances estivales de 2027 ? L’idée n’est pas si saugrenue : de plus en plus d’organismes proposent des séjours encadrés par des professionnels pour observer des phénomènes astronomiques comme des aurores boréales, des pluies d’étoiles filantes ou… des éclipses. C’est le cas notamment de l’Association française d’Astronomie, qui propose des séjours sur ou au bord de la mer Rouge autour de l’observation de cette éclipse.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet














