Chez SoSoir, on ra-ffole de pizzas. Nous vous avions d’ailleurs confié les meilleures pizzas de Bruxelles selon une Italienne, ou encore les pizzerias de quartier à tester au moins une fois dans la capitale. Aujourd’hui, c’est une nouvelle trattoria installée au Châtelain qui a attiré notre attention. D’abord pour son cadre qui exalte complètement les célèbres paroles de Dalida, Gigi L’Amoroso (dont le vinyle a même été déployé en trophée dans le resto).
En vidéo, on vous invite découvrir cette nouvelle adresse :
À côté, les petites chaises en métal en forme de coeur, la devanture rouge passion ou la causeuse couleur pourpre nous donne envie de tomber amoureux. «Croqueur d’amour, l’œil de velours comme une caresse» trotte dans la tête.
Si le cadre est sympa, la terrasse arrière l’est encore plus. Légèrement enclavée, surmontée de guirlandes lumineuses et parée de jolis meubles en fer forgé, elle propulse illico dans l’atmosphère dolce vita, la vraie, sans tomber dans le too much. On n’a qu’une envie, se commander un Negroni et se projeter très fort en pensée à Naples. Outre sa déco, Gigi Amor a l’originalité d’avoir imaginé un concept un peu différent de ses compatriotes. L’idée ? Insuffler l’esprit sharing-food dans l’univers de la pizza.
Du cocktail aux pizzas, tout se partage
Car c’est bien simple, ici, tout se partage. Et ce, dès la carte des cocktails, où l’on propose de siroter son Spritz, son Bellini ou l’un de leurs cocktails smokés au romarin de façon classique c’est-à-dire individuelle, ou de le diviser en 4 shots pour le même prix. Ensuite, place aux «sharing antipasti» (entre 11 et 17€). On se partage au milieu de la table des parmigiani (aubergines frites, sauce tomate, basilic), des frisella tono (biscuit bread, thon et tomates fraîches) ou encore des treccia caprese (tresse de mozzarella de bufflonne et tomates cerises).
Ensuite, place aux pizzas. Petit béguin pour leur Gigi Amor, à base de crème de betterave au citron, mozzarella fior di latte, salami piquant, patate douce rôtie et basilic. Coup de coeur aussi pour la Mortadella e pistachio et sa base focaccia, avec un pesto de pistaches généreux et crémeux parfaitement relevé grâce aux zestes de citron. Un tout petit peu moins d’enthousiasme pour la Funghetta à base d’aubergines au funghetto, fior di latte et fromage cacioricotta fumé rapé. On reviendra pour tenter l’Asparagi e Tartufo à base de crème d’asperges et asperges sautées avec de vrais beaux copeaux de truffe par-dessus. Les croûtes sont épaisses comme on les aime, et les tailles adaptées à un esprit «sharing-food» sans lésiner pour autant sur les quantités.
Et pour faire durer la soirée - et l’esprit vacances napolitaines - jusqu’au bout, on partage une cuillère de matchamisu ou on se laisse tenter par un Espresso Martini qui, ici, est considéré comme un dessert à part entière. Seul bémol peut-être, les prix des cocktails (entre 13 et 16€) qui font rapidement grimper l’addition par rapport à ceux des pizzas, bien qu’ils soient excellents. On notera aussi la présence à la carte de trois pâtes pour les potes moins fans de pizzas : rigatoni all’amatriciana classiques, spaghettis verts aux palourdes et citron puis des pici au fromage pecorino râpé, poivre noir et truffe fraîche.
Infos :
Où ? Rue Américaine 95, 1050 Ixelles
Quand ? Ouvert tous les jours de 17h à 22h30. Ouvert à partir de midi le mercredi, samedi et dimanche et jusque 23h du vendredi au dimanche.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet