C’est l’un des films événements de cette rentrée : La Nuit se traîne, premier long-métrage de Michiel Blanchart, nous entraîne dans une course-poursuite haletante entre un jeune serrurier, qui ouvre un soir la mauvaise porte, et une bande de criminels implacables.
Porté par un casting mélangeant talents français (Jonathan Feltre dans le premier rôle, mais aussi Romain Duris et Natacha Krief) et belges (dont l’épatant Jonas Bloquet et Thomas « Mustii » Mustin dans la peau d’une petite frappe sans scrupules), ce thriller nocturne a pour décor Bruxelles, comme on l’a rarement vue. Une volonté du jeune réalisateur qui confesse avoir voulu « dresser un portrait authentique de Bruxelles, mais plus grand que nature. (…) Je voulais montrer que l’on pouvait y faire un tas de choses, cinématographiquement parlant, comme cela se fait dans d’autres grandes villes comme Paris ou New York par exemple. »
En vidéo, découvrez la bande-annonce :
A lire aussi
Et ça marche ! Les Belges, les Bruxellois en particulier, prennent – ou prendront s’ils vont seulement aller voir le film – un malin plaisir à reconnaître plusieurs lieux familiers. « J’ai écrit le scénario en me baladant dans la ville même. Il était évident pour moi que certains quartiers figurent dans le film. C’est le cas notamment de la place Poelaert ; toutes les scènes qui y ont été tournées ont été écrites précisément avec ce décor. » Dans le film, la place sert ainsi de décor à une vaste manifestation…
Et le célèbre ascenseur qui relie la place au bas de la ville sert, lui aussi, de décor, à une scène clé !
Une autre scène forte du film prend place dans la station de métro Comte de Flandre. Michiel Blanchart explique : « C’est l’une des scènes les plus ambitieuses. Trouver la station où la tourner a déjà constitué un challenge (rires). J’avais le plan en tête très précisément et il fallait que l’on puisse la réaliser en seulement deux plans, l’un avec un cascadeur suivi par un drone, l’autre avec le comédien et une steadycam. J’avais fait un story board hyper détaillé et une simulation 3D pour guider l’équipe. On a eu le soutien de la Stib pour la tourner, par contre, on devait tourner entre le dernier métro et le premier… Ce qui fait qu’on ne disposait au final que de quatre heures pour la mettre en boîte ; il ne fallait pas se louper ». Chaud, mais le résultat à l’écran est bluffant.
D’autres lieux célèbres remplacent quant à eux des espaces « fictifs » : la célèbre boîte de nuit le You sert ainsi de décor pour une autre boîte de nuit dans le film. Les couloirs de Tour & Taxis et leur architecture si particulière sont filmés de manière à reproduire l’ambiance d’une gare internationale.
Entre autres quartiers filmés comme jamais, on pointera encore ceux des Marolles et de la gare de La Chapelle, quelques rues autour de Sainte-Gudule ou encore la rue de la Loi !
Vous avez vu le film, les aviez-vous tous reconnus ?
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.
Sur le même sujet