7 astuces pour parvenir à marcher 10.000 pas par jour

On nous le répète sans cesse, avec 10.000 pas par jour, vous restez en forme. Cela vous paraît énorme ? Pas si vous suivez ces quelques conseils.

Par Younes Demeyer, Photos Unsplash |

La marche, la meilleure des remises en forme

Tous les coaches sportifs vous le diront, pas besoin de piquer un sprint pour obtenir un corps tonique et rester en forme. Marcher est la plus facile et la plus commune manière de faire bouger son corps, il est même démontré qu’une marche soutenue vous fait presque dépenser autant de calories qu’un jogging, l’essoufflement et les soucis d’articulations en moins… Bonne nouvelle, presque tout le monde peut pratiquer la marche.
Cependant, peu de personnes prennent le temps de faire une longue marche pour s’entretenir et rester en bonne santé. Surtout que 10.000 pas, cela représente près de 6km, donc une bonne heure de marche. Vous pensez que ce n’est pas possible à intégrer dans vos vies surchargées ? Voici nos 8 conseils pour marcher plus et y parvenir !  

1 : En faire une routine

L’idéal est évidemment d’intégrer la marche dans une routine ! Supprimer un trajet en voiture vers l’épicerie pour le faire à pieds, descendre du métro un arrêt plus tôt et faire le reste à pieds… Autant de petits geste à intégrer dans votre routine récurrente, et ne plus y penser ensuite.  

2 : Ne pas agir seul

Souvent, se lever de son canapé est le plus difficile, alors associez-vous et encouragez-vous :  organisez une marche deux soirs par semaine en groupe, ou un footing matinal tous les dimanches… Une demi-heure de marche tous les midis avec des collègues…  L’important est de pouvoir se remotiver les uns les autres afin de ne pas baisser les bras au bout de trois séances.

3 : Se réveiller plus tôt

Si vous êtes du matin, vous pouvez avancer d’une heure votre réveil pour pouvoir faire votre marche ! C’est boostant. D’autant que ceux qui en font l’expérience constatent qu'une fois passés les premiers jours pour s'adapter à ce nouveau rituel le matin, ils sont même bien plus efficaces pour le reste de la journée.

4 : Pratiquer en famille

Vous pensez que votre vie de famille est un frein ? Que du contraire, eux aussi ont besoin de s’aérer : si vous emmenez vos enfants au parc, ils pourront faire du vélo ou du skateboard, jouer au ballon alors que vous poursuivez votre marche habituelle. C’est bon pour la santé, mais aussi pour la cohésion de la famille… cela réveille certaines conversations et créé un autre lien entre vous.

5 : Prendre les escaliers, toujours

La vie de bureau est souvent associée aux ascenseurs : mais l’ascenseur ou les escalators, c’est une mauvaise habitude qui nous encroute. Au lieu de faire ça, empruntez systématiquement les escaliers. C’est une méthode archi simple pour vous aider à bruler des calories rapidement. A force, vous aurez des jambes toniques et musclées.

6 : Marcher à la maison

Si vous ne comptez pas les pas faits à la maison, c’est une erreur. Néanmoins, en dehors de ces précieux kilomètres domestiques, beaucoup ont acquis un tapis de marche, ils sont de plus en plus compacts et silencieux, de quoi marcher une heure par jour devant un série, on ne le sentira pas passer…

7 : Télécharger une application

De nos jours, on a une application pour tout. Télécharger sur votre smartphone une application de sport qui indiquera votre progression et où vous en êtes. Suivre votre nombre de pas quotidien vous donnera envie d’être toujours meilleur. L’humain aime la compétition et se dépasser. Un bon moyen pour monitorer ses performances et garder la motivation. Si Strava est la plus connue pour enregistrer vos cessions et créer des itinéraires, l'appli StepsApp vous aidera à compter vos pas et calculer vos progès et l'appli Marche à Pied, est aussi un tracker d'entrainement pour la marche Nordique.