7 plantes pour éloigner les moustiques de façon naturelle et durable

Les moustiques sont le cauchemar de nos nuits et de nos déjeuners dans le jardin lorsqu'arrive la belle saison. Cette année, laissons les bombes insecticides ou les bracelets de côté, et tournons-nous vers nos plantes, qui en plus d'embellir nos intérieurs, s'avère être de véritable repousse moustique !

PAR JULIA VERMEERSCH. Photo de Kham provenant de Pexels. |

Comme chaque printemps, nous voilà envahis par les moustiques. Cette année, nous vous proposons de prendre les armes avec les plantes plutôt qu'avec les produits chimiques. Voici 7 plantes, aussi belles pour nous que repoussantes pour eux qui sauront nous sauver de certains petits désagréments de l'été. 

En vidéo, comment éviter les piqûres de moustiques tigres cet été : 

1. La Nicotiana 

La Nicotiana aussi appelée le tabac ornement est une plante qui peut soit être mise en pot soit en massif. Elle a une odeur très reconnaissable qui s'accentue le soir  ( heure du crime pour les mousitque). De plus elle fait des petites fleurs très belles aux couleurs variées. 

2.Le Pélargonium 

Si cette plante est souvent associée au Géranium, ce sont pourtant deux plantes bien distinctes. Elle est aussi magnifique en jardinière. Le pélargonium existe en une multitude de couleurs toutes plus belles les unes que les autres. Comme d'autres plantes de la famille des géraniacées, le pélargonium repousse efficacement les moustiques.

3. La Menthe

En plus d'être une plante aromatique aussi utile en cuisine que pour ses vertus médécinales, elle est également très efficace pour repousser les moustiques. Petit tips si vous avez une peau dite "à moustique", vous pouvez écraser les feuilles de menthe (comme vous le feriez pour votre thé)  et les appliquer ensuite directement sur vos chevilles ainsi que sur vos poignets.

4. Le Pyrèthre de Dalmatie  

Cette plante appartient à la famille des asteracea, elle fait donc partie de ces plantes insectifuges qui agit autant sur les moustiques que sur les mouches ou encore les guêpes pour ne citer que quelques insectes. Elle agit sur le système nerveux des insectes, ce qui a comme conséquence de les éloigner. Ce qui est très intéressant avec le Pyrèthre de Dalmatie c'est qu'il existe sous forme de poudre. Vous pouvez donc en mettre à l'entrée de vos fenêtres pour créer une barrière anti-insecte.  

5. La Lavande

Bien que la Lavande soit bien connue de tous pour éloigner les moustiques, elle aussi très importante pour l'écosystème. Elle attire notamment les papillons, les abeilles ou encore les bourdons. De plus, son parfum enivrant  et ses belles couleurs en font également une superbe plante d'ornement. Profitez-en, c'est la saison !

6. Le Népéta

Vous avez des chats à qui vous voulez faire plaisir et des moustiques que vous souhaitez repousser ? Alors le Népéta est la plante idéale ! Plante rustique,elle pousse aussi bien au soleil qu'à l'ombre. On peut la cultiver en pot, en jardinière ou en massif et elle est l'une des plus efficaces contre les moustiques !

7. L'Absinthe

L’Absinthe est une plante utile pour lutter contre les insectes  tels que les guêpes et les moustiques. Il est possible de la planter, mais aussi d'en faire sécher ses feuilles et ses fleurs pour constituer un insecticide intérieur. L’odeur n’est pas supportable pour les insectes qui vont rapidement fuir les endroits dans lesquels se trouve l’Absinthe. De plus, si vous souhaitez agrémenter vos soirées, les feuilles d'absinthes séchées peuvent être utilisées en cocktail maison

Vous l'aurez compris, la nature ne cesse de nous épater, il n'y a donc plus qu'à choisir laquelle de ces plantes prendra place dans votre intérieur, naturellement, vous pouvez aussi vous tourner vers les classiques comme la Citronelle et le Romarin ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.