20 chaises, pas une de plus : la table la plus convoitée de 2026 vient d’atterrir à Genappe - Et si on buvais des canons avec celui ou celle qui les a faits ? - Camille Vernin

20 chaises, pas une de plus : la table la plus convoitée de 2026 vient d’atterrir à Genappe

Les dégustations techniques où l’on ne sait pas comment recracher poliment dans le seau vous effraient ? Un nouveau concept propose de dépoussiérer le genre. Son nom ? « La Vigne à Table ».
sosoir
Photo
Vins Pirard

Et c’est du côté de Genappe que ça se passe. Dans cette commune installée à 40 minutes de Bruxelles, la Maison Pirard (connue pour ses 75 ans de bouteille) vient d’inaugurer sa nouvelle adresse au design minimalisme et au goût certain. Avec elle, le lancement d’une dégustation gastronomique inédite surnommée La Vigne à Table qui, comme son nom le laisse suggérer, a l’ambition de casser la barrière entre celui ou celle qui fait le vin et celui ou celle qui le boit. Le tout autour d’une vraie bonne cuisine.

Six faux pas qui révèlent que vous êtes un buveur de vin novice :

Le « supper club » qu’on attendait

Le pitch ? 20 convives maximum. Pile ce qu’il faut pour que le vigneron ou la vigneronne ne soit pas une silhouette lointaine derrière un micro, mais plutôt votre voisin ou voisine de table (ou presque). Concrètement, on attaque un menu en 5 ou 7 services ciselé minute par un chef invité, et à chaque verre versé, c’est le créateur du vin lui-même qui vous raconte l’histoire de la parcelle, les galères du millésime ou la petite note poivrée que vous n’aviez pas vue venir. Bref, c’est vivant et incarné, à l’opposé du cours magistral. L’idée n’est plus simplement de déguster mais de vivre une expérience personnalisée.

20 chaises, pas une de plus : la table la plus convoitée de 2026 vient d’atterrir à Genappe - Vins Pirard - Camille Vernin
Vins Pirard

Une partie du casting 2026 déjà dévoilée

Pour lancer la machine, Vins Pirard n’a pas fait les choses à moitié côté line-up. On démarre le 30 et 31 janvier avec « L’échappée rhodanienne ». En guest-star ? Frédéric Coulon (Domaine de Beaurenard) qui déboule tout droit de Châteauneuf-du-Pape pour kicker la grisaille belge.

Le 13 et 14 mars, direction Chambolle-Musigny avec Prune et Antoine Amiot du Domaine Amiot-Servelle. Si vous cherchez cette fameuse dentelle bourguignonne qui met les poils, c’est ici que ça se joue.

Le 27 et 28 mars, Nathalie Tollot, du Domaine Tollot-Beaut (Chorey-les-Beaune), viendra clore le trimestre.

L’histoire en bouteille (27 & 28 mars) : Nathalie Tollot, du Domaine Tollot-Beaut (Chorey-les-Beaune), viendra clore le trimestre. Une maison historique et familiale, une vraie. Le genre de soirée refuge qui répare l’âme.

20 chaises, pas une de plus : la table la plus convoitée de 2026 vient d’atterrir à Genappe - Vins Pirard - Camille Vernin
Vins Pirard
20 chaises, pas une de plus : la table la plus convoitée de 2026 vient d’atterrir à Genappe - Vins Pirard - Camille Vernin
Vins Pirard

Pourquoi on y va ?

Pour sortir des radars. L’idée ? Comprendre le métier pour de vrai, avec des assiettes qui claquent. L’ambiance ? Intimiste mais zéro snobisme. C’est le spot rêvé pour s’échapper et vivre un moment qui a du coffre. Mais attention, la jauge est minuscule (20 places) : premiers arrivés, premiers servis. »

Côté tarif, on est sur du sur-mesure. Le prix fluctue logiquement selon le pedigree des quilles débouchées ce soir-là. Comptez 175€ pour l’escapade rhodanienne (Domaine Beaurenard) et jusqu’à 300€ pour l’orfèvrerie bourguignonne (Domaine Amiot-Servelle). À ce prix-là ? C’est du all-in : apéro, café, 7 vins commentés et surtout, un menu 5 services de haut vol envoyé par le chef Benjamin Avart (du restaurant Canaille). Bref, l’investissement plaisir est plus que rentabilisé.

20 chaises, pas une de plus : la table la plus convoitée de 2026 vient d’atterrir à Genappe - Camille Vernin

Infos :

Où ? À l’Atelier de la Maison Pirard. Rue de Glabais 1, 1470 Genappe.

Quand ? Accueil à 19h00 pétantes.

Réservations sur vinspirard.be.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

Contenus sponsorisés

Magazine

MagazineJe découvre
SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Découvrez comment sublimer votre plateau de fromages.

je découvre