Les meilleurs croissants de Belgique sont connus - Photo d’illustration - Sigrid Descamps - Journaliste

Les meilleurs croissants de Belgique sont connus

Chaque année, un jury international goûte et élit les meilleurs croissants du plat pays. À la clé, des certificats de bronze, d’argent et bien sûr, d’or. Une sorte de label convoité qui a vu certains artisans remporter leur «croissant d’or» pour la seconde, voire troisième fois d’affilée.
Sigrid Descamps Journaliste
Photo
Unsplash

Cela devient peu à peu une tradition. Encore peu connue du grand public, elle suscite par contre l’engouement au sein de la profession : ce mardi 2 février, l’association des Ambassadeurs du Pain de Belgique organisait la troisième édition du concours des Croissants d’Or. L’occasion de mettre en lumière un produit emblématique de la boulangerie artisanale – dont la Journée internationale vient d’ailleurs d’être célébrée –, mais aussi l’exigence et la transmission du savoir-faire.

Ce concours national, qui s’adresse aux boulangers, aux professionnels du secteur ainsi qu’aux enseignants et élèves des écoles de boulangerie, a cette année encore, vu concourir une centaine de boulangers et apprentis boulangers venus pour tenter de décrocher le fameux « Golden Croissant ».

Vingt croissants dorés

Pour se présenter devant le jury international, les candidats ont, pour l’occasion, confectionné leurs meilleurs croissants. 12 pièces similaires devaient être proposées, examinées, goûtées et jugées. Parmi les points auxquels le jury était attentif : la maîtrise du feuilletage et la régularité du geste.

Les meilleurs croissants de Belgique sont connus - Sigrid Descamps - Journaliste
Les lauréats du Croissant d’or 2026.

Et 20 candidats ont cette année décroché le précieux label doré (dont trois, pour la troisième année consécutive), 36 l’argent et 34 le bronze. Parmi les artisans consacrés par un Croissant d’or, on pointe Mike Laffineur de La Gourmandise de la Halle à Gerpinnes, Charlotte Aversa de Zucchero à Halle (qui l’emporte pour la seconde fois), Jean-François Bataille de la boulangerie Normandie à Jambes, ou encore Thomas Verbeke (46) et Remi Decae (40) de la boulangerie Du Littoral à Coxyde.

Du côté des organisateurs, on se réjouit de l’intérêt « croissant » pour l’événement, mais aussi, de la qualité du travail présenté par les candidats. « Nous constatons que la moyenne des points augmente, ce qui est très significatif… » De bon augure pour l’édition 2027 ! Retrouvez les lauréats ici

Retrouvez notre reportage dans les coulisses de la fabrication des croissants chez Zucchero :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

Contenus sponsorisés

Magazine

MagazineJe découvre
SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Découvrez comment sublimer votre plateau de fromages.

je découvre