Adapter sa chambre pour des nuits paisibles lors de la canicule

La canicule est là et nos nuits s’en ressentent. Transpiration, fatigue, chaleur, nous connaissons tous cela et nous cherchons à retrouver la voie d’un sommeil apaisé. Et s’il suffisait simplement d’adapter sa chambre ? 

Par Perrine Dor - Photo by Burst on Pexels |

Du sommier à l’édredon, les astuces ne manquent pas pour rendre vos nuits plus agréables et fraîches. Et si vous franchissiez le pas ? Cette canicule signe le moment de renouveler complètement votre intérieur. 

Un matelas adapté

Si vous n’arrêtez pas de transpirer, il se peut que la raison vienne de votre matelas. En effet, certaines matières de literie telles que celles en latex synthétique, en mousse et à mémoire de forme  vont renforcer cela. La raison est simple : ces matières synthétiques et chimiques régulent mal la chaleur et l'emprisonnent aussi bien que l’humidité. 
Il est recommandé d’opter pour des matelas en latex naturel sans oublier le traditionnel « matelas à ressort » qui permet à l’air de circuler librement. Certaines marques, à l’instar de Beka, proposent même une technologie nouvelle : le geltex , une mousse « slow resilient », combinée à un noyau à ressorts, permettant une meilleure circulation de l'air et de résister à la chaleur. 
 

Où en trouver ? Beka 

 

Des draps naturels et respirants

Pour passer des nuits relaxantes, il convient de sélectionner un linge de lit en adéquation avec les températures de saison. Ainsi, en cette période de fortes chaleurs, les fibres les plus appropriées pour couvrir vos couettes et autres oreillers sont certainement les fibres naturelles telles que celles de coton, de lin, de bambou et de satin de coton. 
Concernant le lin, grâce à sa propriété thermorégulatrice, il apportera une touche de fraîcheur à votre chambre à coucher. En outre, ce tissu naturel hypoallergénique limite l’arrivée des poussières et des acariens. Respirant, il peut absorber jusqu’à 20% de son poids en eau, jugulant ainsi la sensation de transpiration. Il est également facile d’entretien et résistant. 
Pour votre housse de couette, vous pouvez aussi vous laisser tenter par une en satin de coton. Absorbant plus efficacement l’humidité que le simple coton et douce au toucher, elle conférera une sensation de fraîcheur. Toutefois, par temps de canicule, on vous conseille de ne pas garder la couette et de la troquer par un drap plat en lin par exemple. 

Où en trouver ? Marie-Marie

 

 

 

L’oreiller rafraîchissant

Pour bien dormir, notre corps a besoin de se refroidir. Ainsi, des modèles d’oreillers ou suroreillers rafraîchissants existent. Gardant le froid pendant plusieurs heures, ils permettent à quiconque de mieux réussir à s’endormir et d’éviter les sueurs nocturnes. Rempli généralement de gel rafraîchissant absorbant votre chaleur corporelle, ils se révèlent être un allié non-négligeable par temps de canicule. Néanmoins, aux frileux de la nuque peu habitués à cela, le contact avec la partie froide de l’oreiller peut être surprenant voire désagréable de prime abord. 

Où en trouver ? Vivre Mieux 

Plus près du sol

Exit lits superposés et autres espaces de couchage en mezzanine. Quand il fait chaud, il est préférable de dormir au plus près du sol. Vous pouvez placer votre matelas à même le plancher ou pour ceux, enclins à un dépaysement, pourquoi ne pas tester un futon japonais

Malgré cette chaleur écrasante, du moins, la canicule vous permettra de changer vos habitudes de couchage et d’en découvrir d’autres ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :