Allergies au pollen ou grippe ? Les applications à installer pour enfin faire la différence

Éternuement, nez qui coule, yeux qui pleurent et même maux de tête sont autant de symptômes qui vous affectent ? Vous pensiez être touché par l’épidémie de grippe, mais si finalement c’était la faute aux pollens ? Pour enfin faire la distinction, on a la solution. 

Par Anissa Hezzaz. Photo de Gustavo Fring provenant de Pexels |

Vous avez l’impression d’être entouré de personnes atteintes de grippe ? Pourtant, selon le  virologue Steven Van Gucht, l’épidémie grippale en Belgique est de faible intensité cette année comparée aux années prépandémie. Comment expliquer alors que tout votre entourage semble affecter par des symptômes rappelant fortement ceux de la grippe ?

C’est simple, le printemps marque aussi le retour du soleil et avec lui son lot d’allergies.  Les allergologues martèlent que d’année en année, le nombre de personnes allergiques augmente sans cesse, au point que d’ici 2050, il y aura sans doute 50 % de la population qui sera allergique. Vous l’aurez compris, plus les années passent, plus votre entourage risque d’être à son tour ennuyé par les allergies. 

La vidéo du jour :

Voix enrouée, yeux qui piquent, éternuements à gogo sont des symptômes communs à la grippe et au rhume des foins, difficile donc de faire la distinction. Et si en fait, ce que vous pensiez être une grippe était en réalité une rhinite conjonctivite due aux pollens ? Votre médecin sera évidemment le plus à même de vous indiquer les traitements à suivre si cela vous incommode trop, il existe toutefois un moyen très simple de faire la distinction : en surveillant les pics allergiques.  Comment faire ? Le Réseau de Surveillance Agrobiologique de Belgique indique sur son site airallergy.sciensano.be les périodes de l’année à risque dans son calendrier. Toutefois, pour connaître en temps réel les pics de pollen, quelques applications simples d’utilisation pourront vous aider à identifier directement s’il s’agit d’allergies au pollen. Si vos symptômes perdurent même quand le taux d’allergènes est au plus bas dans l’atmosphère, alors, cela pourrait indiquer qu’il s’agit réellement d’une grippe. 

Alerte Pollen

Pour être alerté en temps réel des pics allergènes et identifier précisément quel pollen vous incommode, Alerte Pollen vous permet de créer des alertes pour pouvoir adapter éventuellement votre traitement en fonction de votre géolocalisation.   Ce n’est pas tout : l’appli recense également le niveau de risque d’allergies en temps réel et indique le nombre de pollens actifs dans l’air. En ce 29 mars, l’appli renseigne par exemple que le bouleau est l’allergène le plus présent dans l’air. 

Ce qu’on aime dans l’appli ? La possibilité de vérifier le taux d’allergène dans d’autres villes d’Europe. Ainsi, si vous prévoyez des vacances, il est possible d’avoir déjà une idée du taux d’allergènes dans l’air grâce à l’application. Il est également possible de personnaliser les pollens auxquels vous êtes allergiques si vous les connaissez déjà pour recevoir directement l’indice global calculé sur ceux-là uniquement.  

Disponible gratuitement sur iOS et sur Android. 

BreezoMeter

Une autre application s’intéresse à la qualité de l’air de manière générale en se basant sur une carte thermique. En effet, sur une échelle de 1 à 10, l’appli indique le niveau moyen de la qualité de l’air heure par heure, et recense également tous les polluants actifs en temps réel. Si vous vivez en ville, vous verrez rapidement que la plupart des polluants qui vous entourent proviennent majoritairement des pots d’échappement de voitures et des transports. Selon le niveau de pollution, l’appli prodigue des conseils selon votre profil. 

Ce qu’on aime dans l’appli ? La possibilité de voir uniquement les taux de pollens présents dans l’air ainsi que les prévisions sur les prochains jours. On voit par exemple que la quantité de bouleau dans l’air est à son maximum en ce 29 mars (5/5) et que son intensité devrait diminuer dans les prochains jours. De quoi nous permettre d’anticiper nos prochaines sorties en extérieur. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.