Anju : le nouveau resto coréen de Sang Hoon Degeimbre pour manger comme à Séoul

Un restaurant « casual » coréen vient de poser ses valises à Saint-Gilles. Derrière cette adresse aussi discrète que prometteuse ? Une carte signée par le chef doublement étoilé Sang Hoon Degeimbre. L'occasion de sortir des clichés sur la cuisine coréenne et de manger vraiment comme là-bas.

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Nous interrogions récemment le chef belgo-coréen Sang Hoon Degeimbre sur ses adresses coréennes préférées en Belgique. L’homme derrière le prestigieux restaurant doublement étoilé L’Air du Temps nous citait Maru, Iyagi ou encore la Table d’Ho. Mais aussi et surtout sa toute nouvelle adresse qui vient de débarquer à Saint-Gilles : Anju.

Plus de contenu food :

Un nouveau coréen « casual »

Le 26 mai dernier, Anju ouvrait ses portes dans une ruelle discrète en face de la jolie place Loix. Si Sang Hoon signe la carte, c’est Victor des Roseaux, chef exécutif, qui sera aux commandes des cuisines du restaurant. Au programme ? Un restaurant « casual » coréen qui propose une sharing food authentique. Les recettes, directement inspirées des voyages en Corée du chef doublement étoilé, sont donc bourrées de références et de souvenirs.

Une adresse avec donc, a priori, une authenticité, une vraie historicité des plats et surtout une grande convivialité, principe au coeur de la cuisine coréenne. Exit les adresses trendy qui jouent uniquement avec l’effet de mode. Comme nous le confiait Sang Hoon, l’indice qui ne trompe pas pour reconnaître un bon coréen en un coup d’oeil, est lorsque le « menu propose des plats moins connus, mais typiques, et qu’on ne se contente pas du bibimbap, des pajeons et du kimchi ». Selon ce sommelier de formation, la cuisine coréenne rime avec « puissance » et « pureté », mais se distingue aussi pour ses goûts « tranchés, francs et directs ».

Anju devrait donc se révéler à l’image du chef étoilé, sincère et singulier. Bien qu’il ne sera pas directement dans les cuisines, le chef exécutif Victor des Roseaux assure de reproduire le plus fidèlement possible les recettes du chef. Au menu ? Une sharing-food coréenne donc, mais à base de produits le plus locaux possible. Une démarche déjà prônée par le chef Degeimbre dans son établissement de Liernu, L’air du temps. La carte évolue donc au fur et à mesure des saisons, mais a aussi le mérite de faire découvrir la cuisine coréenne en dehors des grands classiques.

Au menu ?

D’un côté, on retrouve les plats à partager « simples » (entre 7 et 15€), de l’autre les plats servis avec des banchan (entre 17 et 25€). C’est quoi ? Des plats servis dans des petits contenants placés au centre de la table (kimchi rouge, épinards, feuilles de sésame, sauce ssamjang, jangajji soit des légumes croquants non fermentés et riz noir). Côté plats simples, on lorgne sur le yukhoe (tartare de boeuf coréen), le poulpe sauté épicé, le hoe (poisson cru avec sauce aux algues et aux cacahuètes) ou encore les surprenants pajeon (des pancakes coréens à base de légumes de saison et de kimchi).

Du côté des plats servis avec des banchan, on retrouve une soupe de poulet au ginseng, des sortes de ribs coréens à base de boeuf mariné, des maquereaux marinés, de la poitrine de canard marinée puis grillée, du porc laqué avec une sauce bbq coréenne ou encore un bibimbap végétarien. 

Idem côté boisson. On part à la découverte du soju (alcool de riz aux saveurs acidulées), du makgeolli (connu pour son aspect lacté) ou encore du cheongju (équivalent du saké japonais). Mention spéciale à la Korean Sour, une bière aussi belle que bonne et qui se distingue par son acidité particulièrement prononcée. En soft, il y a évidemment les vins sans alcools OSAN, les fameuses boissons végétales signées Sang Hoon.

Comme à Séoul

L'ambiance, entre modernité et tradition, est élégante et minimaliste mais avant surtout typique. La déco est tout en sobriété, mais a intégré une série de détails qui rappellent immanquablement le pays du matin calme. On retrouve des objets dénichés lors des voyages de Sang Hoon : photographies, pièces d’art, papier traditionnel, caractères coréens… mais aussi des dessins de ses enfants. La vaisselle unique a été dessinée par l'artiste céramiste Juana Kelsey. Bref, on voyage à Séoul le temps d'une soirée. 

Infos : 

Où ? Rue de la Source 73, 1060 Saint-Gilles 

Quand ? Du mardi au samedi, midi et soir

anju.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.