Braga, la destination cachée du Portugal à absolument découvrir

Quand on évoque le Portugal, on pense immédiatemment à Lisbonne. Mais connaissez-vous Braga ? Cette ville, beaucoup moins connue que la capitale, vaut pourtant elle aussi le coup d'oeil. Mieux, encore, elle est considérée comme l'alternative idéale à Porto. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Marcio Azevedo |

Une dupe destination 

En étant considérée comme l'alternative idéale à Porto, Braga est donc considérée comme une dupe destination. En cosmétique, un dupe désigne un produit moins cher qui fonctionne aussi bien qu'un équivalent d'une grande marque de luxe. En tourisme, cela donne un concept de destinations méconnues, plus abordables, et pourtant aussi belles que les grandes stars du tourisme de masse. Il y a Leyde, surnommée la petite Amsterdam, le village Cudillero qui donne l'impression d'être transporté au coeur des Cinque Terres mais en Espagne, ou encore la plage de Pelosa située dans l'extrême nord-ouest de la Sardaigne considérée comme les Caraïbes de l'Europe. Et puis il y a Braga, "le parfait substitut à Porto" nous confie Maximilien Lejeune, cofondateur de la plateforme spécialisée dans les voyages European Best Destinations. 

Cette destination authentique est l'endroit le plus prisé des Belges pour un city-trip :

Que visiter à Braga ?

Mais alors pourquoi Braga mérite-t-elle autant le détour ? La localité se présente sous la forme d'un labyrinthe entrelacé où se cachent de jolies places et de charmants jardins comme celui de Santa Barbara. Le lieu est le poumon vert de Braga. Le meilleur moment de l'année pour le visiter est le printemps avec une véritable explosion de couleurs. Pour admirer un point de vue unique sur Braga et sa région, grimpez jusqu'au Miradouro do Picoto situé à trois kilomètres du centre.

Braga abrite également de nombreux édifices religieux. Une caractéristique qui lui vaut le surnom de la petite Rome portuguaise. Son monument le plus connu est sans doute le sanctuaire Bom Jesus, inscrit au patrimoine de l'Unesco depuis juillet 2019. Pour l'admirer, vous devrez grimper pas moins de 600 marches. Les moins sportifs peuvent toujours emprunter le funiculaire. Une fois sur place, vous aurez l'occasion de visiter sa basilique et pourrez accéder aux jardins. aux fontaines et même à des grottes. Mieux encore, il est possible de naviguer en barque sur le lac. 

La cathédrale Sé de Braga vaut elle aussi le coup d'oeil. Elle constitue l'un des emblèmes de Braga où se mêlent style roman, détails gothiques et une décoration baroque. N'hésitez pas à faire un stop devant la façade du Palácio do Raio où sont apposés de magnifiques azulejos, si typiques de la décoration portugaise. Alors, on y va ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.