Bronzer à tout prix : les erreurs à éviter

Un bronzage optimal, c’est l’objectif de l’été. On en rêve toutes de ce magnifique teint hâlé qui sent bon le soleil. Mais attention, les astuces pour bronzer plus vite ne sont pas toutes bonnes à prendre. Voici quelques erreurs à éviter pour ne pas nuire à votre santé.

Coralie Lambret, Photo by Arturo Rivera on Unsplash |

Se passer de protection solaire

Les premières expositions au soleil sont les plus risquées. Même si c’est très tentant de s’installer à la plage le premier jour des vacances et de se passer de protection pour prendre quelques couleurs, c’est une très mauvaise idée. Vous allez agresser votre peau, risquer de la brûler et de la sensibiliser pour le reste des vacances. Une bonne protection solaire, adaptée à votre peau est indispensable avant et pendant chaque exposition. Vous bronzez, même avec un indice de protection élevé et votre peau vous remerciera d’avoir pris soin d’elle.

Voici quelques conseils pour bronzer en toute sécurité :

S’exposer trop longtemps au soleil

Inutile de faire la carpette sur le sable de 12h à 17h tous les jours, c’est très mauvais. L’idéal est de s’exposer progressivement, en commençant par les heures lorsque l’indice UV est relativement bas, à savoir avant 12h et après 16h. Une exposition prolongée et quotidienne augmente le risque de coups de soleil et est très mauvaise pour la peau. De plus, vous risquez de brûler et ensuite de peler, ce qui serait contre-productif et gâcherait l'effet "waw" de retour de vacances !

Photo by Magnus Lunay on Unsplash

Utiliser de la graisse à traire avant l’exposition au soleil

Vous allez bronzer plus vite certes, mais sans aucune protection. Comme il s’agit d’une crème très grasse, les UV pénètrent plus facilement dans la peau, grâce à un effet loupe. Mais l’utilisation de la graisse à traire assèche fortement la peau et surtout, elle ne la protège pas. Sur le court terme, elle engendre des risques de brûlures plus ou moins graves et à long terme, elle favorise les problèmes de peau et accélère son processus de vieillissement. Il existe des huiles de bronzage avec un SPF élevé qui accentuent le bronzage tout en protégeant la peau.

Faire un gommage juste avant de s’exposer

Les gommages permettent de retirer efficacement les peaux mortes sur notre corps. Si en temps normal, c’est un très bon geste à adopter pour soigner sa peau, il est fortement déconseillé de le faire juste avant de s’exposer au soleil. La peau devient beaucoup plus sensible aux UV et les risques de brûlures graves augmentent sérieusement.

Photo by Amplitude Magazin on Unsplash

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.