Bruxelles dans le top 50 mondial des villes les plus chères pour les expatriés

Une entreprise dédiée aux ressources humaines et au bien-être au travail a établi récemment le classement mondial des villes où le coût de la vie est le plus élevé. Bruxelles arrive en 39e place, pas très loin derrière Londres, Amsterdam ou Paris.

redaction, photos Unsplash |

Pourquoi un classement des villes les plus chères?

Parce que quand on s'intéresse aux ressources humaines et à l'acquisition de talents dans les grandes entreprises, le coût de la vie sur place est décisif pour amener un travailleur à envisager de s'expatrier dans une autre ville ou un autre pays. Ce coût de la vie est donc un facteur d'attractivité important pour les entrepreneurs qui cherchent de nouveaux sites pour s'implanter, mais aussi pour faire venir dans les entreprises locales les hauts profils que ces entreprises recherchent. C'est pour cela que Mercer, une entreprise américaine spécialisée dans le recrutement et la gestion des ressources humaines, s'est penchée sur cette problématique et a décidé d'établir un classement annuel des villes où les expatriés seront confrontés à une vie plus ou moins chère. L'étude Mercer a pris en compte le prix du plein d'essence, du pain, de la bière ou de l'huile, mais aussi du ticket de métro ou des médicaments  pour établir ce classement.

Les gagnants et les perdants

Sans grande surprise, Hong Kong caracole en tête, suivie de 4 grandes villes suisses (Genève, Bâle, Zurich et Berne)... On connaît la réputation de ces villes où le prix d'un simple café vous fait avaler de travers. Vient ensuite une longue liste de villes chinoises, mais on y trouve aussi New York (7e position), Londres (15e place), Amsterdam (25e place) et Paris (35e place) ... Avec sa 39e place, Bruxelles se positionne donc comme une capitale où le coût de la vie reste relativement intéressant, vu sa position centrale dans le monde économique et politique, mais toujours plus chère que Berlin, Rome ou Barcelone. Ce qui est le plus interpellant, c'est que Bruxelles en une année a réalisé un bond de 16 places dans ce classement. Ce qui s'expliquerait par le fait que notre capitale est plus durement touchée par l'inflation que d'autres grandes villes. 

... Mais il n'y a pas que cela

En effet, Mercer avance dans son rapport que le coût de la vie ne saurait être le seul facteur à prendre en compte; et que d'autres composantes, comme le coût du logement, la qualité de vie, l'environnement, la sécurité, la qualité de l'enseignement ou l'engagement écologique entrent en ligne de compte, et sur ce point, Bruxelles s'offre une belle place en haut du tableau comparatif. Ainsi, bien qu'assez chère pour les expatriés, Bruxelles resterait attractive pour ses prestations en matière de qualité de vie. Bref, il ferait bon vivre à Bruxelles...

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.