Bruxelles : une brasserie orchestrée par Julien Lapraille ouvre ses portes dans la Gare du Midi

Le restaurant Café Bogard ouvrira prochainement ses portes à la Gare du Midi. La carte de cette néo-brasserie a été élaborée par le chef belge Julien Lapraille, ancien participant de l'émission Top Chef. On vous dit tout.

Par Audrey Morard. Crédit photo : D.R |

Une nouvelle adresse est sur le point de voir le jour à Bruxelles, avec à sa tête une personnalité bien connu du public belge : le chef Julien Lapraille. L'homme s'était fait connaître grâce à la saison 5 de Top Chef. Le nom de ce nouveau projet ? Café Bogard. L'établissement sera implanté au coeur de la Gare du Midi. 

Miranda, l'adresse italienne qui nous fait redécouvrir les produits de la Botte :

Gastronomie belge et Art Nouveau

Le Café Bogard sera une brasserie contemporaine qui "aspire à offrir une expérience unique, où la tradition gastronomique belge rencontre la tradition" peut-on lire dans un communiqué de presse. Au menu, on retrouvera donc des classiques de la cuisine belge, mais revisités comme la carbonnade flamande, les boulettes à la liégeoise ou encore les fameux pistolets. S'ajoutera à cela une sélection de bières belges. Un petit-déjeuner sera également proposé pour les plus matinaux.

Mais "au-delà de sa proposition culinaire, le Café Bogard se veut un lieu de vie, de rencontre et de partage, reflétant la convivialité belge dans un cadre qui allie habilement tradition et touches modernes". Côté déco, le Café Bogard sera marqué par un design Art Nouveau afin de créer un "un lien visuel et esthétique avec l'histoire et l'identité belges". 

La décoration du Café Bogard est marquée par le style Art Nouveau. 

Aux côtés de Julien Lapraille, on retrouvera la cheffe Silvia Dos Santos qui apportera son expertise et son savoir-faire dans l'élaboration des plats. "Silvia sera le chef d'orchestre en cuisine, guidant sa brigade au quotidien dans la préparation des recettes conçues par le Chef Lapraille, assurant que chaque assiette servie reflète leur vision commune. Leur collaboration est fondée sur une complicité et une connivence, établissant un dialogue culinaire où chaque plat est une expression de leur harmonie créative".

La cheffe Silvia Dos Santos. 

Le Café Bogard est un projet piloté par le SSP, l'un des principaux exploitants de concessions de restauration dans des lieux de voyage importants. Le SSP a par le passé déjà testé cette formule avec le chef Michel Rostang au Train Bleu à Paris Gare de Lyon, Bruno Oger au restaurant Estivale à l'Aéroport Nice Côte d'Azur, mais aussi Michel Roth aux Terroirs de Lorraine à la Gare de Metz. "Le Café Bogard représente une étape significative dans notre ambition de réinventer l'expérience culinaire dans les espaces de transit. À travers cette initiative, nous souhaitons non seulement offrir une pause gastronomique de qualité aux voyageurs et aux résidents de Bruxelles, mais également célébrer la richesse de la culture belge" indique Gérard d'Onofrio, directeur général SSP France Belgique Luxembourg Italie.

Un véritable pari

Voir un tel établissement ouvrir dans la Gare du Midi est un projet ambitieux, qui laisse présager quelque chose d'un peu différent de ce que l'on peut attendre d'un tel endroit. D'autant plus qu'on retrouve un chef belge derrière l'élaboration des plats. Mais le quartier de la Gare du Midi n'a pas toujours bonne réputation, surtout en soirée. Le Café Bogard pourrait amener une autre clientèle désireuse de déguster de la cuisine belge raffinée. Reste à savoir si cela va se produire dans les prochains mois. L'intention est en tout cas là : celle de donner une nouvelle dynamique à la Gare du Midi. 

Infos pratiques : 

Quand ? Ouverture à partir du 22 avril. Du lundi au dimanche, de 7h à 21h. 

Où ? Gare SNCB Bruxelles Midi, Rue de France 39, 1060 Saint-Gilles

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.