Ce détail auquel les propriétaires de chiens devraient être vigilants en promenade

Beaucoup de propriétaires ignorent ce fait lorsqu'ils emmènent leur chien en promenade. Pourtant, ce petit détail ferait toute la différence pour la santé mentale et physique de nos amis à quatre pattes.

Par la redaction, Photo : Unsplash |

C'est un phénomène que tous les propriétaires de chiens connaissent. Lorsque vous promenez votre meilleur ami à quatre pattes en laisse, il se met à renifler systématiquement chaque poteau de signalisation, le moindre buisson, ou n'importe quel élément architectural qu'il aura le malheur de croiser sur son chemin. Une promenade de quelques kilomètres peut alors se transformer en véritable parcours du combattant. C'est le moment de muscler ses bras en tirant de toutes ses forces à l'autre bout de la laisse pour tâcher d'avancer. Et si c'était justement la chose à éviter ? 

4 conseils pour vous garder en forme avec votre chien :

Renifler, c'est comme scroller

Selon le Huffpost, qui a interviewé pour l'occasion différents vétérinaires, il faudrait laisser votre chien renifler ce que bon lui semble. Même si cela vous dégoûte ou vous dérange. En cause ? Le reniflement serait l'équivalent des réseaux sociaux pour les chiens. Il leur fournirait non seulement du divertissement, mais aussi une importante forme d'enrichissement. Alors qu'Instagram et TikTok entraînent chez l'humain de l'anxiété et de la dépression en raison d'un cycle de comparaison néfaste, le réseau social des chiens - c'est-à-dire les reniflements - constituerait une expérience sensorielle bénéfique pour les toutous, leur procurant une stimulation mentale bienvenue.

C'est de cette façon que votre chien se tient au courant de ce qu'il se passe autour de lui, qu'il reconnaît les autres chiens, qu'il apprend et qu'il prend des décisions. Chaque fois qu'il renifle, il absorbe ainsi toute une série d'informations sur les autres animaux et sur son environnement. Il s'agit donc d'un besoin nécessaire à son bien-être, car il sollicite à la fois son corps et son esprit, mais il l'aide aussi à comprendre le monde. 

Un prérequis à son bien-être physique et mental

Cette réalité est d'autant plus importante pour les chiens plus âgés, qui n'ont plus toujours l'occasion de jouer et de courir avec leurs congénères. Pour ceux-ci, l'activité de reniflage occupe donc une place d'autant plus grande car elle leur permet de maintenir leur stimulation mentale malgré tout. Beaucoup de propriétaires d'animaux l'ignorent, mais le reniflage permet en effet de maintenir une activité physique, cela en augmentant la fréquence respiratoire, mais aussi en stimulant les processus hormonaux et métaboliques dans le corps. Le reniflage aurait également des effets bénéfiques sur la santé mentale, en augmentant le niveau d'optimisme et en réduisant le niveau de cortisol (l'hormone du stress). 

Tirer systématiquement sur la laisse de votre chien au lieu de le laisser faire ses petites affaires risque ainsi de lui procurer du stress et de l'anxiété. Le reniflement, aussi désagréable qu'il soit, est totalement inscrit dans leur ADN. Contrairement aux humains qui dépendent de leur vision, les chiens utilisent leur odorat pour communiquer. La truffe d'un chien compterait d'ailleurs pas moins de 100 millions de récepteurs sensoriels (comparé à 6 millions chez les humains). La partie du cerveau du chien qui analyse les odeurs est environ 40 fois plus grande que celui des humains. D'ailleurs, même renifler à l'intérieur serait bénéfique pour sa santé. Le mieux ? Utiliser des jouets à la maison les jours de pluie, lorsque votre chien a besoin d'une petite stimulation supplémentaire. On opte pour un tapis de reniflage ou pour des jouets à friandises, par exemple. Une façon de le maintenir en bonne santé encore trop méconnue. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.