Ce village médiéval français méconnu est surnommé « le petit Versailles »

Situé dans le sud-ouest de la France, en Occitanie, ce village méconnu a pourtant obtenu le label des « Plus Beaux Villages de France ». Découvrez ce lieu unique qui mêle architectures médiévales et sublimes paysages naturels.

par Julia Mazars. crédit photo : Unsplash |

Dans le département du Lot, on retrouve un charmant village que l’on surnomme « Le petit Versailles ». Situé entre deux falaises de 150 m de haut, le village d’Autoire est devenu populaire pour ses sublimes paysages naturels et surtout pour son architecture médiévale. 

En vidéo : Vacances : quelles sont les villes de France les plus ensoleillées ?

Une cascade à couper le souffle 

Situé à 30 minutes de la ville de Rocamadour, Autoire se trouve au creux d’un cirque naturel dans lequel coule la plus haute cascade du département. Pour atteindre cette chute d’eau de plus de 30 m de haut, vous devrez emprunter un sentier de randonnée d’environ 1,2 km. Autoire est également composé d’une nature et de collines splendides, ce qui en fait une destination propice à la déconnexion. 

Un château qui date du XIIIe siècle 

Après avoir visité la fameuse cascade de la ville, vous pourrez visiter les monuments historiques qu’abrite Autoire. Les ruines du château des Anglais sont un incontournable. Ce lieu plein d’histoire a été occupé par les Anglais durant la guerre de Cent Ans. L’édifice se situe contre une falaise et est accessible par la vallée, il vous faudra dix minutes d’ascension pour y arriver. Le chemin peut être un peu difficile mais il en vaut la peine car il vous offrira un point de vue exceptionnel. 

Pourquoi un tel surnom ?

Ne vous attendez pas à trouver un château semblable à celui de Louis XIV, c’est pour une tout autre raison qu’Autoire est surnommé « le petit Versailles ». Elle a obtenu ce surnom car ce lieu était autrefois apprécié des notables de la ville voisine de Saint-Céré. En effet, ceux-ci y ont construit de nombreuses et élégantes résidences médiévales secondaires pour pouvoir échapper à toute l’agitation de Saint-Céré. Autoire est donc maintenant composé de magnifiques maisons à colombages typiques de l’époque, de manoirs et de châteaux. Cet héritage fait maintenant partie du charme de la ville et ravit les touristes du monde entier. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.